Site icon La Revue Internationale

Cent clichés de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse

[image:1,l]

La réalité du « rêve américain »

En kiosque à partir du 2 mai, le nouvel album de l’association Reporters Sans Frontières sera composé de cent photographies de l’Italien Paolo Pellegrin, extraites de son recueil « Postcards from America ».

A mi-chemin entre le reportage documentaire et la photographie d’art, Paolo Pellegrin, membre de l’agence Magnum, propose une plongée dans la réalité du «rêve américain». Connu pour ses clichés du tsunami en Indonésie, Paolo Pellegrin livre ici un poignant tableau de la société américaine : de la frontière d’El Paso au Mexique, à la réalité de Miami, loin des images stéréotypées. 

Hommage à Olivier Voisin

A travers cet album, Reporters sans frontières rend également hommage au photographe indépendant Olivier Voisin, mort le 24 février en Syrie, après avoir été touché à la tête et au bras par des éclats d’obus. Le photojournaliste était entré en Syrie le 17 février dernier afin d’accompagner un groupe de combattants rebelles. Parallèlement, les dernières photographies d’Olivier Voisin seront rassemblées dans une vidéo baptisée Témoigner, mourir.

Dernières heures de travail

Dans cette vidéo de 3 minutes, les amis du photographe ont rassemblé les 200 dernières photos retrouvées dans son apprareil, témoignant des dernières heures du travail du photojournaliste. La vidéo a été projetée lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à son travail, à la Société civile des auteurs multimédia (Scam). 

Quitter la version mobile