Site icon La Revue Internationale

Qui sont ces deux journalistes français portés disparus en Syrie?

[image:1,l]

Didier François, envoyé spécial d’Europe 1 et Edouard Elias, photographe français, ont été enlevés jeudi par quatre hommes armés entre les villes de Marea et Herbl en Syrie. Le dernier contact d’Europe 1 avec Didier François remonte à jeudi matin, vers 11 heures, alors qu’il prenait la route d’Alep. Selon Les Echos, l’assistant et traducteur qui accompagnait les deux journalistes aurait lui aussi été enlevé. Le chauffeur a, lui, été libéré.

Depuis le Japon, François Hollande a fermement réclamé qu’ils « soient immédiatement libérés. » Les journalistes « ne sont pas les représentants de quelque État que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations. (…) Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d’un État », a ajouté le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse. « La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier sur ce qui s’y passe », a-t-il ajouté.

Didier François, grand Reporter pour Europe 1

Didier François, 53 ans, est grand reporter à Europe 1. Il est avant tout un journaliste de guerre qui a couvert tous les conflits armés de ces vingt-cinq dernières années : Bosnie, Tchétchènie, Irak, Gaza, Afghanistan. Au début des années 2000 il était correspondant à Gaza puis à Jérusalem où il est resté jusqu’en 2007. Il a par ailleurs collaboré à Libération et au Matin de Paris.

De retour d’un séjour d’un mois en Afghanistan, Didier François raconte son expérience à Bertrand de Lesquen, fondateur du site Reporters Connexion.

Mais avant de devenir reporter, Didier François était un militant socialiste qui avait créé avec Julien Dray un groupe de réflexion politique nommé « Question socialiste », en 1982, composé essentiellement d’anciens militants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) venant d’intégrer le Parti socialiste. Il abandonnera sa carrière politique en 1985, pour devenir journaliste. Il est entre l’auteur du slogan « Touche pas à mon pote », qui fera la renommée de la très célèbre association SOS Racisme.

Edouard Elias, jeune photographe de guerre

Encore étudiant en photographie, Edouard Elias s’est fait connaître à 21 ans, lorsqu’il décide de partir faire un reportage en Syrie, en août 2012. A son retour, ses photos sont publiées dans Paris Match, Der Spiegel ou le Sunday Times. Les professionnels de la photo lui promettent alors un grand avenir professionnel. Il se trouvait ces jours-ci en Syrie, missionné par Europe 1. Edouard Elias était ami avec Olivier Voisin, autre photographe français mort après avoir reçu des éclats d’obus en dans ce même pays. 

Selon nos confrères de midilibre.fr, il est originaire du Gard et a notamment suivi sa scolarité au lycée Charles-Gide d’Uzès, avant de rejoindre les bancs de l’école de Commerce Sup de Co à Montpellier. Il a ensuite étudié la photographie à l’école de Condé, à Nancy.

Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, 24 journalistes professionnels ont été tués. Parmi eux, figurent quatre français : Gilles Jacquier, Rémy Ochlik, Yves Debay et Olivier Voisin.

Quitter la version mobile