Site icon La Revue Internationale

Trois moines auraient été décapités par des djihadistes en Syrie

[image:1,l]

Macabre nouvelle en Syrie. Trois moines franciscains ont été tués, dimanche 23 juin, par les djihadistes du Front Al Nosra, selon une information révélée par RFI, jeudi 27 juin.

Accusés de pactiser avec le régime

Les combattants de ce groupe rebelle qui a fait allégeance à Al-Qaïda il y a quelques mois ont procédé à l’exécution du père François Mourad, un religieux d’origine syrienne, ainsi que deux autres moines du même ordre. Après les avoir condamnés à mort, les djihadistes ont décapité les trois hommes avant de diffuser la vidéo sur Internet.

Selon la version des rebelles d’Al Nosra, les trois religieux ont été déclarés coupables d’avoir entretenu des liens avec le régime de Bachar al-Assad, par le biais de l’armée régulière et d’avoir participé au transport d’armes et de munitions pour les forces du régime.

Condamnés à mort par décapitation

Le père François Mourad avait obtenu l’autorisation du gouvernement de construire un couvent dans le nord du pays. Une installation que n’auraient pas supporté ces djihadistes qui ont alors décidé d’agir.

Après avoir dévasté le monastère, des membres de l’organisation terroriste ont capturé les trois religieux et les ont gardés en détention pendant plusieurs jours.

C’est au cours d’un procès organisé au milieu d’une foule que la sentence est tombée pour les trois moines. Malgré les démentis formels des religieux, ces derniers sont alors condamnés à mort par décapitation.

L’Armée syrienne libre s’inquiète

« Nous avions prévenu. Il y avait certains groupes qui avaient une idéologie et des pensées assez radicales qui n’avaient rien à voir avec la religion musulmane et les principes du peuple syrien », explique le général Riad al-Assad, un des chefs de l’Armée syrienne libre, aux journalistes de RFI qui l’ont contacté par téléphone.

« Certains pays se sont même mis à financer ces groupes. C’est un groupe fractionné, formé de plusieurs autres petits groupes affiliés à Al-Qaïda en Irak », explique-t-il.

« Cette situation devient dangereuse pour le peuple syrien », ajoute encore à RFI celui qui assure avoir envoyé une lettre à divers responsables de plusieurs pays concernés par le dossier syrien afin de les avertir de ce danger grandissant.

Mise à jour : L’Ordre des Franciscais a démenti, vendredi 28 juin, le meurtre des trois religieux. Sur le site internet de la congrégation, la Custodie franciscaine affirme se tenir au courant, dans la mesure du possible, des événements en Syrie et de la santé des membres de la congrégation sur place. Les responsables indiquent également avoir joint leurs frères sur place par téléphone, vendredi 28 juin. Ces derniers seraient en bonne santé. La Custodie évoque cependant bien la mort du père François Mourad, qui aurait été tué, selon radio Vatican, au cours du pillage du couvent de Ghassanieh, près de Homs, dimancher 23 juin.

Quitter la version mobile