Site icon La Revue Internationale

L’Arabie saoudite réduit les visas pour La Mecque à cause du Coronavirus

[image:1,l]

Le coronavirus contraint les autorités saoudiennes à restreindre l’accès aux pèlerinages à la Mecque. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques n’auront pas de visa. « Le ministère saoudien de la Santé a pris la décision de restreindre l’obtention de visa pour les pèlerinages (Omra et Hadj) à La Mecque en Arabie Saoudite », a indiqué la DGS (ministère de la Santé) dans un message urgent aux professionnels de santé.

En conséquence, « les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes affectées de maladies chroniques, notamment les personnes cardiaques, diabétiques ou souffrant de maladies respiratoires, du rein ou de déficiences immunitaires, ne pourront pas obtenir de visa cette année », précisent les autorités sanitaires françaises. Depuis septembre 2012, 81 cas confirmés d’infection par le MERS-CoV, dont 45 mortels ont été signalés à l’OMS.

Nouveau cas le 13 juillet aux Émirats arabes unis

Le 13 juillet dernier, le ministère de la Santé des Émirats arabes unis (EAU) a notifié à l’OMS la présence d’un cas confirmé en laboratoire supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) sur son territoire. Il s’agit d’un homme de 82 ans présentant des pathologies sous-jacentes, qui se trouve actuellement dans un état critique.

Compte tenu de la situation actuelle et des informations disponibles, l’OMS encourage tous les États membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et à examiner avec soin toute présentation inhabituelle. Il est conseillé au personnel soignant de rester vigilant. Les voyageurs revenant d’un séjour récent au Moyen-Orient et chez lesquels est apparue une IRAS devront subir un dépistage du MERS-CoV conformément aux recommandations actuelles en matière de surveillance.

L’OMS prend l’affaire très au sérieux

Dès le mois de mai, la Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, avait tiré la sonnette d’alarme à l’occasion du congrès annuel de l’organisation, en présence de nombreux ministres de la santé. « Nous devons disposer des faits de façon claire et fournir les avis appropriés pour tous les pays qui auront des pèlerins à la Mecque. C’est urgent », avait-t-elle déclaré. « C’est un phénomène nouveau. Nous ne connaissons pas encore son potentiel de transmission de l’homme à l’homme, sur la base des informations dont nous disposons. Nous ne savons pas à ce jour quelle est l’étendue géographique complète du virus », avait souligné fin juin, le Directeur général adjoint de l’OMS.

« Nous devons trouver un équilibre entre trop de précautions et pas de précaution. A ce moment nous devons être préoccupés, nous devons être prudents », a estimé de son côté à l’AFP le virologiste Laurent Kaiser, des Hôpitaux Universitaires de Genève.

De quoi s’agit-il ?

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire. « Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique », recommandent les autorités sanitaires françaises.

Un nouveau coronavirus (NCoV) a été identifié en septembre 2012, chez deux patients qui avaient présenté une pneumopathie sévère et dans certains cas une insuffisance rénale aigüe. La plupart des cas de ce nouveau coronavirus ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays voisins. Cette zone géographique est donc plus particulièrement confrontée à ce risque.

Au total, 66 de ces cas ont été signalés par les autorités sanitaires d’Arabie saoudite chez des personnes résidant dans ce pays ; 11 dans l’UE (deux en France, dont un décédé) tous ayant un rapport avec le Moyen-Orient, en particulier la péninsule arabique, soit direct (séjour), soit indirect (contact avec un cas confirmé y ayant séjourné), note la DGS.

Quitter la version mobile