Site icon La Revue Internationale

Syrie: la vidéo d’une exécution par des rebelles fait le tour du web

[image:1,l]

Sur cette vidéo, un groupe de rebelles syriens, lourdement armés, « posent négligemment debout devant des prisonniers torses nus et terrifiés », explique le New York Times.

Sept soldats syriens froidement fusillés

Ces prisonniers sont au nombre de sept et attendent leur exécution, ils sont tête contre terre. Puis les rebelles entament la récitation de quelques versets révolutionnaires. « Nous jurons au seigneur que nous allons prendre notre revanche », récitent-ils en chœur.

Puis l’image devient soudainement noire et le son des balles résonne. A la fin de cette séquence, les corps des sept soldats syriens sont jetés dans un puits. Un des rebelles qui vient de fusiller un soldat syrien regarde alors la caméra et sourit.

Un groupe djihadiste soutenu par le monde arabe

Selon les termes du New York Times, il s’agirait d’une « vidéo sortie clandestinement de Syrie il y a quelques jours par un ancien rebelle, dégoûté par les massacres. Ces images offrent un aperçu sombre des pratiques des rebelles aussi brutales et impitoyables que le régime qu’ils essaient de renverser ».

Les rebelles syriens qui agissent sur cette vidéo appartiendraient au groupe Jound Al Cham, fort de quelques 300 miliciens et à ce jour peu connu. Ce mouvement islamiste et djihadiste serait soutenu par quelques hommes d’affaires du monde arabe.

A la tête de ce groupe, Abdul Samad Issa, surnommé « l’Oncle » est un ancien négociant et éleveur de bétail qui aurait formé son groupe à partir de sa fortune personnelle. Depuis la mort de son père, tué lors d’une vague de répression contre les Frères musulmans, Abdul Samad Issa aurait fait la promesse de participer à l’extermination de tous les alaouites, cette branche du chiisme à laquelle appartient la famille de Bachar al-Assad. 

> Lu sur Marianne.fr

Quitter la version mobile