Site icon La Revue Internationale

Les Saoudiennes défient le pouvoir en se filmant au volant d’une voiture

arabie_saoudite.jpgarabie_saoudite.jpg

[image:1,l]

Royaume conservateur

Les Saoudiennes sont de plus en plus mobilisées pour obtenir le droit de conduire. Une vidéo diffusée la semaine dernière sur YouTube, présente une femme portant la burqa au volant de sa voiture. Dans les rues de Ryad, plusieurs automobilistes encouragent la conductrice voilée d’un signe de la main. La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux et visionnée plus de 800 000 fois. 

Manifestation prévue le 26 octobre

En Arabie saoudite, les femmes préparent une journée  de manifestation qui aura lieu le 26 octobre prochain, pour protester contre l’interdiction de conduire.  Leur colère est montée d’un cran depuis les déclarations du cheikh Saleh al-Lehaydan. Dans une interview accordée au journal Sabq, ce consultant judiciaire et psychologue avait déclaré que conduire pouvait affecter les ovaires :  

« Si la femme devait conduire sans que ce soit utile, cela pourrait l’affecter d’un point de vue physiologique ; le cas a été étudié dans le domaine de la physiologie fonctionnelle et il s’avère que les ovaires sont automatiquement affectés, que la poussée du bassin est contrariée. C’est ce qui explique que la plupart des femmes qui conduisent régulièrement des voitures donnent naissance à des enfants qui présentent des problèmes de santé d’ordre varié », rapporte Rue 89.

Une pétition en ligne

Plus de 15 000 Saoudiennes ont signé une pétition en ligne pour appeler les autorités du pays à les autoriser à passer le permis de conduire. L’Arabie saoudite est le dernier pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à conduire. La loi saoudienne n’interdit pas clairement aux femmes de conduire mais elle stipule qu’elles doivent obtenir un permis qui ne leur est, dans les faits, jamais accordé.

Quitter la version mobile