Site icon La Revue Internationale

En Arabie Saoudite, réaliser des «free hugs» est passible de prison

[image:1,l]

Les « Free hugs » contraires aux lois islamiques

La semaine dernière, deux jeunes Saoudiens qui proposaient des « free hugs » – « accolades gratuites » en français – aux passants ont été arrêtés par la police religieuse. « Une patrouille de la Commission pour la promotion de la vertu et la répression du vice [police religieuse] les ont repérés et transférés au poste avant de convoquer leurs pères. Quant aux pancartes, elles ont été confisquées » explique le site saoudien Sabq, rapporté ensuite par Courrier International. 

Les deux jeunes se sont inspirés de la vidéo orginale de Bandar Al-Swed – devenue aujourd’hui un phénomène viral – pour réaliser leur propre film de free hugsAbdulrahman Al-Kayyal, l’un des deux garçons, a passé plusieurs heures en prison avant d’être libéré. Il a affirmé au quotidien britannique The Independent, qu’il était fier de son action et qu’il serait sûrement amené à recommencer.

Le mouvement Free Hugs a été lancé en 2004 par un Australien pour contrer la sinistrose des grandes villes, et s’est depuis étendu aux pays des quatre coins du monde. Mais dans un royaume aussi conservateur que l’Arabie Saoudite, l’initiative des deux jeunes Saoudiens suscite la polémique. Sur les réseaux sociaux, partisans et détracteurs s’expriment.  

Pour de nombreux Saoudiens, ces accolades gratuites réalisées publiquement, au beau milieu des rues de Riyad, sont en contradiction avec les lois islamiques. 

«Souriez, c’est conforme à la sunna» 

Face à la levée de boucliers qu’a suscité ce projet, des internautes ont décidé de lancer une autre campagne baptisée « Souriez, c’est conforme à la sunna » afin de prouver qu’il est possible de mener une action en accord avec les mœurs du royaume wahhabite. Le concept est simple : les Saoudiens sont appelés à diffuser une photo d’eux, grand sourire, en brandissant le dessin stylisé jaune du « smiley »  sur les réseaux sociaux, rapporte le site de L’Orient le Jour.  « Le sourire est contagieux. Il commence par une personne avant de se propager au reste du monde », lance par exemple @ahmedfwaze99 sur Twitter. 

Le buzz de «No woman no drive»

Les vidéos de ces free hugs controversés pourraient rencontrer un incroyable succès sur la Toile, comme la chanson No Women No Drive, il y a quelques semaines.

Cette reprise humoristique de la chanson de Bob Marley No woman, no cry, publiée par l’artiste-militant Hisham Fageeh, tourne en dérision l’interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie Saoudite. Hisham Fageeh s’attaque aux des déclarations du cheikh Saleh al-Lehaydan qui avait expliqué, au mois d’octobre dernier, que la conduite « affectait les ovaires »  et provoquait des « troubles cliniques » aux nouveaux-nés. Le clip visionné plus de 10 millions de fois a été mis en ligne le jour du lancement de la campagne des militantes saoudiennes pour obtenir le droit de conduire. 

Quitter la version mobile