Site icon La Revue Internationale

La crise syrienne pourrait faire revenir la polio en Europe

[image:1,l]

La polio a disparu du continent européen depuis plusieurs décennies. Pourtant, ce virus pourrait faire son retour en Europe, selon deux experts allemands qui viennent de publier leur théorie dans la revue britannique The Lancet.

La polio traverse les frontières

Ces experts des maladies infectieuses observent une résurgence de la maladie en Syrie, et les risques de propagation de l’épidémie sont élevés et pourraient traverser les frontières.

« L’OMS a confirmé l’apparition d’au moins dix cas de polio en Syrie où la couverture vaccinale a décliné fortement durant la guerre civile », écrivent Martin Eichner, de l’université de Tübingen et Stefan Brockmann, du département régional de la santé de Reutlingen.

A l’origine de cette nouvelle crainte, l’exode de nombreux réfugiés syriens. Ces nouveaux flux migratoires laissent entrer une nouvelle catégorie de population dans les pays frontaliers de l’Europe et le virus de la polio pourrait également traverser ces frontières et s’installer dans des zones où la population est moins vaccinée, comment en Bosnie-Herzégovine, en Ukraine ou en Autriche.

« L’épidémie syrienne met l’Europe en danger »

« Vacciner seulement les réfugiés syriens, comme cela a été recommandé par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies, doit être considéré comme insuffisant, des mesures plus complètes devraient être envisagées », estiment les auteurs de cette étude.

« L’épidémie syrienne met l’Europe en danger », ajoute pour sa part Benjamin Neumann de l’université de Reading, interrogé par The Lancet, en raison des nouveaux vaccins utilisés actuellement. Des vaccins jugés plus sûrs, mais moins protecteurs.

« Un faible pourcentage d’enfants au Royaume-Uni risqueraient de contracter la polio s’ils étaient exposés au virus. Jusqu’à ce que le virus soit complètement éteint, il est essentiel que nous continuions à vacciner nos enfants », écrit encore Benjamin Neumann.

L’épidémie concentrée au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne

La poliomyélite, ou maladie de Heine-Medin, est une maladie infectieuse et contagieuse qui existe sous trois formes. Un premier type de polio se traduit dans la plupart des cas par des symptômes non-apparents ou le plus souvent bénins. Un second type en revanche s’attaque au système nerveux central et dans un cas sur cent, cette infection s’aggrave et entraîne une méningite et peut provoquer une paralysie flasque des membres inférieurs.

En 2008, on comptait 1 500 nouveaux cas de polio contre 500 en 2011. En 2012, cette maladie n’est endémique qu’au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan. Cependant, une récente augmentation des cas au Tadjikistan a permis de prouver que le virus peut encore se déplacer.

Quitter la version mobile