Site icon La Revue Internationale

Arabie Saoudite: la police religieuse interdit les festivités du Nouvel An

385830553_b111822e26_z.jpg385830553_b111822e26_z.jpg

[image:1,l]

Alors que le monde s’apprête à célébrer le Nouvel an, les autorités saoudiennes ont mis en garde les commerçants et les Saoudiens qui avaient l’intention de célébrer le passage à la nouvelle année.

Interdiction de vendre des roses

Comme pour la fête de la Saint Valentin, le 14 février, la consigne est claire pour les fleuristes et autres commerçants le soir de la Saint Sylvestre : interdiction formelle de vendre des roses rouges, des peluches ou autre cadeau, en vertu d’un décret religieux voté par le haut comité des oulémas saoudiens, qui interdit les festivités du Nouvel An.

Un royaume ulra-conservateur

Depuis 1940, une force spéciale de police, appellée Muttawa, veille au respect des principes religieux et des bonnes mœurs dans le royaume conservateur. Cette police religieuse, composée de 3500 policiers, est bien connue pour sa fermeté et ses abus dans le royaume wahhabite. Régulièrement accusée d’abus de pouvoir, la police est par exemple chargée de faire respecter l’interdiction de conduire qui pèse contre les femmes. Bien que la loi saoudienne n’interdise pas clairement aux femmes de prendre le volant, le texte précise qu’elles doivent obtenir un permis qui ne leur est, dans les faits, jamais accordé. 

Abus de la police religieuse

Les exemples illustrant les excès de la police religieuse ne manquent pas en Arabie Saoudite : récemment, deux jeunes Saoudiens qui proposaient des « free hugs » aux passants dans les rues de Ryad ont été arrêtés: Abdulrahman Al-Kayyal, l’un des deux garçons, a passé plusieurs heures en prison avant d’être libéré.  

Les deux jeunes s’étaient inspirés de la vidéo du Saoudien Bandar Al-Swed – devenue aujourd’hui un phénomène viral – pour réaliser leur propre clip. Mais pour la police religieuse, ces accolades gratuites réalisées publiquement, au beau milieu des rues, étaient en contradiction avec les lois islamiques en vigueur dans ce royaume ultra conservateur.

Quitter la version mobile