Site icon La Revue Internationale

Le démantèlement de l’arsenal chimique syrien est en marche

armes-chimiques-nations-unies.jpgarmes-chimiques-nations-unies.jpg

[image:1,l]

A quelques jours de l’ouverture théorique de la conférence internationale Genève 2, la Syrie et le régime de Bachar al-Assad veulent tenir leurs promesses. La première cargaison d’armes chimiques a été évacuée de Syrie et ce conformément à l’accord signé entre les Etats-Unis et la Russie.

Les premiers armes chimiques placées sur un bateau danois

« Une première quantité d’agents chimiques de première importance a été retirée de deux sites, transportée au port de Lattaquié pour vérification puis chargée aujourd’hui sur un navire commercial danois », a ainsi indiqué un communiqué de presse de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Selon le texte de cette mission conjointe des Nations Unies en charge du démantèlement de l’arsenal chimique syrien, le bateau sur lequel a été stockée cette première cargaison a été dirigé vers les eaux internationales de manière à stationner « dans l’attente de l’arrivée dans le port d’autres agents chimiques importants ».

« Ce mouvement initie le processus de transfert d’agents chimiques de la République arabe syrienne à des endroits hors de son territoire en vue de leur destruction », indique encore le texte.

Mission achevée au 30 juin 2014

Pour ne pas être la proie d’acteurs du conflit désireux de s’emparer de ces armes, le navire a été placé sous haute surveillance et d’autres bateaux chinois, danois, norvégiens et russes sont stationnés autour du navire porteur de la cargaison chimique.

Une fois stockée sur ce navire, la cargaison devrait être dirigée vers l’Italie pour être transférée sur un autre bateau américain spécialement équipé et qui sera chargé de détruire les composants en haute-mer.

Décidée en septembre dernier, l’opération de démantèlement de cet arsenal avait suscité de nombreux doutes, et les experts affirmaient que la destruction de toutes les armes chimiques syriennes prendrait plusieurs années. Mais selon le plan de l’ONU, confirmé par la coordinatrice de la mission Sigrid Kaag, l’avancement de l’opération indique que la mission devrait être accomplie à la fin du mois de juin 2014.

Quitter la version mobile