Site icon La Revue Internationale

L’Espagne envoie des espions en Syrie pour retrouver ses djihadistes

djihadistes-syrie.jpgdjihadistes-syrie.jpg

[image:1,l]

Les djihadistes européens semblent de plus en plus nombreux à rejoindre la Syrie pour combattre dans les rangs des plus radicaux opposants au régime de Bachar al-Assad. Les cas de plusieurs Français ont été largement médiatisés ces dernières semaines et il semblerait que l’Espagne commence également à s’alarmer du nombre de ses ressortissants désireux de mener une guerre sainte en Syrie.

Les Espagnols préoccupés par leurs djihadistes

Le journaliste Georges Malbrunot a révélé, dans un article publié sur son blog le 18 janvier dernier, que des agents espagnols étaient arrivés en Syrie, afin de réclamer au régime de Bachar al-Assad des informations concernant leurs ressortissants.

« Les Espagnols sont, comme d’autres pays européens, très préoccupés par l’afflux de leurs ressortissants en Syrie pour accomplir le djihad », explique ainsi le journaliste. « Des responsables espagnols des services de renseignements étaient, il y a une semaine, en visite à Damas, où ils ont rencontré le général Ali Mamlouk, l’un des principaux dirigeants des services locaux ».

Comme c’est le cas dans plusieurs autres pays, c’est depuis l’Europe que sont recrutés les futurs djihadistes. Des filières existent et, en Espagne, explique encore Georges Malbrunot, « les services […] ont arrêté récemment un membre du Front al-Nosra, lié à Al Qaida, qui était en charge d’une filière de recrutement de jeunes désireux d’aller se battre en Syrie ».

L’Europe accablée par les réseaux djihadistes

Comme l’Espagne, de nombreux pays européens sont très préoccupés par ces réseaux qui prospèrent sur les territoires européens. Qu’il s’agisse de la France, de l’Allemagne ou de l’Italie, les agents des services de renseignements s’activent pour obtenir des informations sur leurs ressortissants.

Selon les estimations d’un spécialiste de la lutte antiterroriste en France retranscrites dans le quotidien 20 Minutes, une cinquantaine de Français serait actuellement en chemin vers la Syrie tandis qu’une dizaine aurait été tuée au combat et une autre cinquantaine serait rentrée en France. Les services de renseignements français parlent quant à eux d’une centaine de Français déjà présents en Syrie.

« Une autre centaine a été identifiée par les services comme ayant exprimé d’une manière ou d’une autre la volonté de se rendre en Syrie pour prendre part au jihad », explique encore cette source qui a souhaité garder l’anonymat.

La Belgique est également terre de recrutement pour les djihadistes. Les Belges seraient entre 80 et 300 selon les sources à être partis rejoindre les islamistes en Syrie. A l’origine de ce flux permanent, le groupe Sharia4Belgium, très influent sur le terrain, est de plus en plus surveillé par les autorités.

Une stratégie syrienne

Pour Georges Malbrunot, cet afflux d’Européens en Syrie représente un avantage de taille pour le régime syrien qui tenterait de faire cause commune avec les Européens contre les djihadistes.

« Damas compte jouer sur la carte djihadiste pour convaincre les pays européens de renouer des contacts politiques avec Bachar el-Assad dans le cadre d’une lutte antiterroriste commune », explique ainsi le journaliste sur son blog. « Mais cette perspective est, jusqu’à maintenant, exclue aussi bien par Madrid, Berlin, Londres que bien sûr Paris ».

Quitter la version mobile