Site icon La Revue Internationale

Obama souhaite une bonne année à l’Iran… et des efforts sur le nucléaire

barack-obama-iran-message-white-house.jpgbarack-obama-iran-message-white-house.jpg

[image:1,l]

À l’occasion du Norouz, le nouvel an du monde persan, célébré depuis jeudi 20 mars,le président iranien Rohani a choisi Twitter pour adresser ses meilleurs vœux aux Iraniens du monde entier.

Des meilleures relations avec les États-Unis

Le président américain, lui, s’est adressé directement au peuple iranien et aux dirigeants de la République islamique d’Iran dans un message vidéo diffusé sur le site de la Maison Blanche et sur YouTube. Il évoque la possibilité, pour la première fois depuis de nombreuses années, « d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire iranienne et de son rôle dans le monde, y compris de meilleures relations avec les États-Unis et le peuple américain, fondées sur un intérêt et un respect mutuels ».

Il rappelle à ce propos le coup de téléphone historique passé avec le président iranien Hassan Rohani en septembre dernier, un appel sans précédent entre les États-Unis et l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.

« Les signes d’une entente possible »

Le message du président intervient alors que le groupe des « 5+1 » (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – États-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie – et l’Allemagne) ont entamé mercredi à Vienne de nouvelles discussions autour du programme nucléaire iranien.

« Des discussions importantes et difficiles sont à venir aujourd’hui. Nous avons tenu nos promesses. Il est temps pour nos homologues de tenir les leurs », écrivait mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sur Twitter.

Si un accord final n’a pas encore été signé, Mohammad Javad Zarif a déclaré qu’il voyait « les signes d’une entente possible » entre les occidentaux et l’Iran avant qu’un accord ne soit définitivement conclu. Cet accord permettrait, en échange de garanties sur lutilisation uniquement pacifique du programme nucléaire iranien, une levée de toutes les sanctions appliquées par les Nations unies, les États-Unis et l’Union européenne, qui plombent léconomie iranienne.

L’Iran doit prendre des mesures significatives

« Nous avons des chances d’aboutir à un accord si l’Iran prend des mesures significatives et vérifiables pour assurer au monde que son programme nucléaire vise des fins uniquement pacifiques », déclare Barack Obama qui profite de ce message vidéo de « bonne année » pour appeler l’Iran à faire des efforts.

« Si l’Iran remplit ses obligations internationales, nous savons où le chemin du dialogue, d’une confiance et d’une coopération plus grands peut conduire », poursuit le président américain. « Cela signifie davantage d’opportunités pour les Iraniens de faire du commerce et de renforcer leurs liens avec le reste du monde », souligne-t-il encore. 

L’Iran veut poursuivre l’exploitation du nucléaire

Si un accord intérimaire a été conclu en novembre dernier entre les puissances occidentales et Téhéran sur le programme nucléaire iranien, certains points d’achoppement subsistent comme la question de l’enrichissement d’uranium ou encore l’utilisation du réacteur à eau lourde d’Arak, une usine située au centre du pays et que les occidentaux aimeraient bien voir fermer. Elle pourrait en effet produire du plutonium servant à la fabrication de la bombe atomique.

L’Iran, de son côté, assure vouloir poursuivre l’exploitation du nucléaire à des fins civiles. « L’Iran veut également développer l’industrie nucléaire et ne pas simplement se contenter d’importer des combustibles », explique à JOL Press l’économiste Thierry Coville, spécialiste de l’Iran.

« Il veut donc maîtriser l’ensemble du cycle technologique, c’est-à-dire produire des combustibles qu’il peut utiliser dans ses réacteurs », ajoute M. Coville. « D’autres aspects l’intéressent également, comme les applications industrielles ou médicales de la maîtrise de la technologie nucléaire ».

Quitter la version mobile