Site icon La Revue Internationale

«1 000 Days of Syria»: Vivez le quotidien de la guerre en Syrie

capture_decran_2014-05-27_a_17.56.04.pngcapture_decran_2014-05-27_a_17.56.04.png

[image:1,f]

La guerre en Syrie dure maintenant depuis plus de trois ans et certains tentent de traiter le sujet de différentes manières.

C’est le cas de Mitch Swenson, un journaliste américain qui a décidé de créer un récit interactif. Son idée est de raconter à quoi ressemble le conflit sur place, du départ de la révolution jusqu’à l’escalade de la violence qui a conduit à la disparition de plus de 150 000 civils.

Trois points de vue

« 1 000 Days of Syria » offre la possibilité d’incarner trois personnages dont la vie a été bouleversée par la guerre : une mère de deux enfants de la ville de Daraa dans le sud-ouest du pays, un jeune rebelle combattant Bachar al-Assad venant d’Alep et enfin un journaliste indépendant travaillant pour un journal new-yorkais.

Le but de ce récit interactif n’est pas d’arriver à obtenir quelque chose en particulier ou de remplir des objectifs, mais plutôt de survivre en prenant les bonnes décisions.

Un cours d’histoire ludique

Car c’est bien un récit interactif dont il s’agit et pas d’un jeu. S’il n’y a pas beaucoup de photos ou d’éléments pour agrémenter le site qui reste très sobre, l’aventure n’en reste pas moins passionnante. Le conflit y est décrit de l’intérieur, comme le vivent au jour le jour ses différents acteurs.

Dans le cas du journaliste par exemple, il lui faut prendre des décisions qui varient entre la recherche de l’histoire qui lui fera gagner le prix Pulitzer ou garantir sa propre sécurité. Idem pour le jeune rebelle, qui doit choisir avec qui s’engager : rester et protester pacifiquement à l’université ou prendre les armes avec les salafistes ?

Si tous les personnages sont fictifs, leurs récits sont faits de ce qu’il s’est vraiment produit ces trois dernières années.

Une excellente façon de mieux comprendre ce qu’il se passe en Syrie d’une manière différente et ludique.

Seul regret pour les non-anglophones, le récit n’est pas encore disponible en français. Pour les autres, c’est par ici.

 

Quitter la version mobile