Site icon La Revue Internationale

#ن : le hashtag de soutien aux chrétiens d’Irak et de Syrie

capture_decran_2014-07-23_a_18.31.39.pngcapture_decran_2014-07-23_a_18.31.39.png

[image:1,l]

L’Etat islamique (EI) est désormais l’organisation islamiste la plus puissante au Moyen-Orient. En prenant le contrôle d’un territoire qui s’étend entre la Syrie et l’Irak, leur but est de former un califat puissant qui deviendrait la nouvelle puissance de la zone. Pour Wissam Nasr, spécialiste du Moyen-Orient et des mouvements djihadistes, « l’EI a une mainmise totale sur la région. »

Mourir ou partir

Dans ce chaos, les chrétiens ont un choix assez limité : soit ils se convertissent, soit ils partent ou ils payent une taxe appelée la djizîa pour rester. Bien souvent, ils décident de quitter la ville où ils vivent comme à Mossoul, refusant de vivre sous le régime de l’Etat islamique. Il y a cependant des exceptions comme à Racca, en Syrie, où les chrétiens ont décidé de payer la djizîa qui est censée leur apporter une protection. Même si l’EI assure qu’ils ne sont pas dans leur viseur et qu’aucun massacre n’est encore à déplorer, ils subissent la pression des autres habitants et sont souvent victimes de racket ou de spoliation.

Face à cette situation, de nombreuses personnes ont décidé de se mobiliser sur les réseaux sociaux pour interpeller la communauté internationale. Avec le hashtag #ن sur Twitter, ils pointent du doigt ce que peuvent vivrent les chrétiens au jour le jour. Cette lettre arabe est l’équivalent du N de l’alphabet latin. Les islamistes l’inscrivent sur les maisons des chrétiens, les « Nasarah » ou nazaréens dans le Coran, pour menacer les habitants et leur faire savoir qu’ils savent qui ils sont.

Voici un exemple des messages sur les réseaux sociaux :

Quitter la version mobile