Site icon La Revue Internationale

Syrie: combien de victimes depuis le début du conflit?

6790705568_bc09be4c63_b.jpg6790705568_bc09be4c63_b.jpg

[image:1,I]Des enfants de la ville de Homs où des séries d’opérations militaires ont été menées (Photo:FreedomHouse/Flickr).

2011

Mars: La répression des premières manifestations fait plus d’une centaine de tués à Deraa et des centaines de blessés.

Avril: Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Baniyas entrainent la mort de 14 personnes, dont 9 militaires. Le 25, à Deraa l’armée envoie des chars et tue une vingtaine de personnes.

Mai: Un adolescent de 13 ans est tué lors des combats, il devient le symbole de la révolte syrienne.

Juin: Au moins 120 membres des forces de sécurité syriennes sont tués à Jisr al-Choughour au nord-ouest du pays. Une semaine plus tard, l’armée syrienne bombarde intensément la villeprovoquant la mort de dizaines de civils.

Juillet: A la veille du Ramadan, l’armée lance une offensive à Hama. 140 personnes sont tuées.

Aout: Deux après avoir déclaré que les opérations militaires contre les civils ont pris fin, des dizaines de manifestants sont tués sous les balles de l’armée syrienne à Homs.

Octobre: Plus de 30 manifestants sont tués par les forces du régime.

Novembre: Le 4 novembre, 23 manifestants sont tués dans un grand rassemblement contre le régime. A  ce stade du conflit, l’ONG Human Rights Watch estime quant à elle que 3 5000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit.

Décembre: Les 22 et 23 décembre, au moins 250 personnes sont tuées à  Kafr Awaid. Le lendemain, dans un attentat à la voiture piégée, 40 personnes perdent la vie.

2012

Janvier: Un attentat suicide à Damas tue une trentaine de personnes. Le 11, le journaliste français Gilles Jacquier est tué à Homs. Le 26, l’armée pilonne Homs causant la mort de plusieurs centaines de personnes.

Février: 200 personnes sont tuées à Homs. Deux journalistes français sont tués par des tirs d’obus sur leur immeuble.

Mars: 50 corps de femmes et d’enfants sont retrouvés à Homs. Le 17, deux explosions de voitures piégées tuent au moins 27 personnes.

Avril: Un attentat suicide tue 11 personnes à Damas.

Juillet: Deux personnes sont tués au Liban lors d’affrontements. A Tripoli, lors d’un affrontement entre pro et anti régime de Bachar El-Assad, 10 personnes sont tuées. Le 25, lors du massacre de Houla, 100 personnes dont 49 enfants sont tuées. L’armée décide de bombarder un quartier de Damas. 200 personnes y sont tuées.

Septembre: Un attentat à la bombe frappe des bâtiments des services de sécurité syrien.

Octobre: Des obus tirés jusqu’en Turquie ont tué cinq civils.

Novembre: Un bombardement de l’armée syrienne dans la banlieue de Damas fait 100 morts.

2013

Janvier: Une centaine de corps sont repêchés dans une rivière. Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, des dizaines de milliers de personnes restent disparues.

Février: Dans une série d’attentats à la voiture piégés 89 personnes trouvent la mort à Damas.

Mars: La ville de ar-Raqqah tombe aux mains de l’opposition, l’armée de l’air gouvernementale mène alors une série de frappes sur la ville: 39 personnes sont tuées. Successivement, les insurgés vont lancer un des plus importants bombardements du centre de Damas et certains tirs toucheront l’université. Une trentaine de personnes sont tuées au total.

Mai: Une centaine de personnes sont massacrées dans des quartiers sunnite à Baniyas.

Aout: Des opposants syriens accusent l’armée d’avoir utilisé des armes chimiques sur des zones tenues par des rebelles à l’ouest de Damas le mercredi 21 aout. 1 300 personnes seraient décédées.

Novembre: Près de 200 combattants (insurgés et loyalistes) ont été tués en deux jours dans de violents combats à Ghouta à l’est de Damas.

Décembre: 7 personnes sont tuées dans l’explosion d’une voiture piégées à Homs dont 5 enfants.

2014

Février: Une attaque rebelle fait 42 morts dans un village du nord du pays, le village est pillé et les habitations incendiées. Le 26, 175 combattants islamistes sont éliminés dans une embuscade des forces armées syriennes.

Avril: Trois journalistes d’Al-Manar sont exécutés par les troupes loyalistes.

Juillet: Plus de 140 personnes, essentiellement des combattants sont morts dans les heurts opposant l’armée syrienne et les djihadistes de l’Etat islamique.

Au total l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) dénombre plus de 170.000 morts dont 8.500 enfants et 10% de femmes de militaires. L’année 2013 ayant été la plus meurtrière. On peut cependant douter de l’exactitude de ce nombre car trop peu de sources permettent de recenser le nombre de victimes.

Parmi celles-ci, il faut tenir compte des déplacés. Ils sont plus de 2 millions à avoir fui le pays, 900 000 au Liban, 600 000 en Turquie et en Jordanie et 220 000 en Irak.

Quitter la version mobile