Site icon La Revue Internationale

Syrie: mobilisation pour sauver le patrimoine culturel

[image:1,l]

Depuis trois ans, le patrimoine culturel syrien est quotidiennement pillé et dégradé. Pour révéler l’ampleur du désastre, l’Association pour la Protection de l’Archéologie Syrienne, s’active sur Internet pour lister tous les documents révélant l’état de destruction des trésors architecturaux, comme le révèle France 24.

Pour avoir plus d’impact, l’Association pour la Protection de l’Archéologie diffuse des messages, photos et vidéos, sur la page Facebook.

La Syrie, sur liste des sites en péril de l’Usnesco

En juin 2013, l’Unesco a décidé de placer la totalité du Patrimoine mondial syrien sur la liste des sites en péril, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale. Six sites sont concernés: « l’Ancienne ville d’Alep,  l’Ancienne ville de Damas ; l’Ancienne ville de Bosra; le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din; le Site de Palmyre et les Villages antiques du Nord de la Syrie » peut-on lire sur le site de l’Unesco.

Une exposition à Rome sur le patrimoine syrien

A Rome, jusqu’à la fin du mois d’août, une exposition intitulée « Syrie, splendeur et drame » vise à sensibiliser le public sur la destruction du patrimoine syrien. Une salle du musée révèle la vieille ville d’Alep, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sous les bombes.

Quitter la version mobile