Site icon La Revue Internationale

Les musulmans de France soutiennent les chrétiens d’Irak persécutés

[image:1,l]

Grande mosquée de Paris. (Crédit photo: bensliman hassanShutterstock.com)

Depuis l’offensive menée en juin dernier par les djihadistes de l’« État islamique » en Irak, les autorités musulmanes ont condamné à plusieurs reprises la barbarie du groupe islamiste qui sévit aussi en Syrie.

Appel commun

Les exactions commises envers les minorités irakiennes, dont les chrétiens et les Yézidis, ont été condamnées, cet été, par certains recteurs de mosquées françaises. Cette fois-ci, elles ont été unanimement condamnées par les fédérations musulmanes françaises, dans un appel commun lancé mardi 9 septembre depuis la Grande Mosquée de Paris.

Le texte a été présenté par Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), accompagné de plusieurs signataires de l’appel, dont le président du Conseil des démocrates musulmans de France, celui du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et de la Coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). 

L’UOIF (l’Union des organisations islamiques de France) n’a pas pris part à cet appel, mais elle avait déjà émis la même condamnation fin juillet. L’« Appel de Paris », dont le texte complet a été publié par Le Figaro, a été lancé pour dénoncer la « flambée inégalée d’extrémisme et de violence au Moyen-Orient instrumentalisant l’islam comme étendard ».

Soutien aux « frères chrétiens d’Orient »

Les djihadistes de l’« État islamique » proclamé en Irak et en Syrie sont qualifiés de « barbares » par les associations musulmanes, qui condamnent les crimes contre l’humanité commis par ces extrémistes sunnites, et réitèrent leur soutien aux « frères chrétiens d’Orient » et autres minorités victimes de la barbarie des djihadistes.

Ils rappellent que les chrétiens sont l’une des plus anciennes composantes de cette région, et qu’ils doivent avoir la liberté de pratiquer leur foi sur ces terres.

Les signataires indiquent également qu’ils « prennent à témoin la communauté musulmane » qui doit « redoubler de vigilance » face à « ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues [qui] ne peuvent se prévaloir de l’islam ». « Ces agissements d’un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d’endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l’islam », ajoutent-ils.

Quitter la version mobile