Site icon La Revue Internationale

«A nos pays»: le message de paix de deux soeurs syriennes

[image:1,l]

Elles s’appellent Faia et Rihan Younan. Dans une vidéo You Tube, ces deux sœurs syriennes vivant en Suède, ont repris les paroles de la chanteuse libanaise Fairuz pour appeler les peuples d’Irak, de Syrie, du Liban et de Palestine à l’unité.

A travers ces textes chantés et parlés,  les deux activistes – l’une journaliste, l’autre chanteuse – désirent exprimer la souffrance d’une population et envoyer un message de paix au Monde arabe.

« Des âmes, des cœurs et des esprits ont été détruits »

 « Syrie, plus de trois ans de guerre folle, égoïste, illogique. Trois ans pendant lesquels des âmes, des cœurs et des esprits ont été détruits. (…) Une guerre pendant laquelle des femmes et des enfants ont été vendus sur des marchés d’esclaves »  raconte la journaliste dans la vidéo.

« En Irak, cela fait plus de dix ans que la libération est en cours. Une libération de l’injustice, de l’oppression et de la tyrannie, qui n’a mené que plus de tyrannie, d’injustice et d’oppression. Une libération où les civilisations ont cessé d’exister » poursuivent-elles dans le vidéo.

«  La grande attention que les médias nous portent n’était pas prévue. Par conséquent, nous n’avons pas pu partager ni remercier tous les journaux, les stations de radio, chaînes de télévision et des magazines en ligne pour leur soutien à # ToOurCountries » a tenu à déclarer Rihan Younan sur sa page Facebook.

Controverse

Depuis sa mise en ligne, le 9 octobre dernier, la vidéo a été visionnée plus d’un million de fois. Si les internautes sont nombreux à saluer cette « prière adressée au monde arabe contre l’injustice et la souffrance dans le Moyen-Orient », d’autres accusent les deux sœurs de soutenir le régime de Bachar Al-Assad, ce à quoi les des deux soeurs rétorquent: « Nous ne voulons pas rentrer dans ce conflit…Seul le message de notre initiative compte : nous, ce que nous voulons c’est diffuser notre message d’unité et d’humanité » ont-elles déclaré à BBC.

Quitter la version mobile