Site icon La Revue Internationale

Au pèlerinage de La Mecque, la mode des selfies bat son plein

[image:1,l]

Le grand pèlerinage annuel de La Mecque n’est pas épargné par la mode des selfies. Depuis son ouverture, jeudi 2 octobre, plusieurs pèlerins se sont faits remarquer sur les réseaux sociaux en postant une photo d’eux durant une cérémonie du hajj.

Les selfies alertent les autorités musulmanes

En arrière fond, la foule des quelques centaines de milliers de personnes ayant afflué vers la Mecque cette année, mais aussi la Kaaba, la grande mosquée de la Mecque reconnaissable à sa forme en cube.

Les photos défilent les unes après les autres et ont fini par alerter les autorités religieuses qui se demandent aujourd’hui si ce type de témoignage n’est pas incompatible avec l’islam.

Interrogée par Arab News, une enseignante spécialisée dans l’islam explique ainsi avoir été choquée par cette nouvelle tendance. « J’ai vu des pèlerins prendre des selfies avec la Kaab en arrière-plan, ces selfies étant destinés à être postés sur Facebook […] Tout l’acte d’ibadah (devoir d’humilité, ndlr) est gâché par de la vantardise », explique-t-elle selon des propos retranscris par le site 20 Minutes.

« La photographie sans raison légitime est un sujet de débat parmi les érudits. Toutefois, malgré les différences d’opinion, il ne devrait y avoir aucun débat lorsqu’il s’agit de la véritable signification du hajj et de son essence profonde. Le hajj est fondé sur la sincérité […] Prendre des selfies et des vidéos brave le souhait du prophète », ajoute encore le cheick Assim Al-Hakeem, comme on peut le lire sur le site 20 Minutes.

Un des cinq piliers de l’islam

Photographier ou filmer un lieu saint est d’ores et déjà interdit par les autorités saoudiennes. Toutefois, ils sont nombreux à braver les autorités et à prendre le risque de se faire refuser l’accès à la Mosquée ou de voir leur appareil photo confisqué.

Le grand pèlerinage est un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour tout musulman qui en a la capacité physique et financière.

Il n’est pas nécessaire de le faire plusieurs fois. Invariablement, le hajj se déroule chaque année entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja. Tout pèlerin accole à son nom le terme hâj ou hâjjî, marque honorifique quand on s’adresse à lui.

Quitter la version mobile