Site icon La Revue Internationale

La guerre au Moyen-Orient s’exporte en Allemagne

[image:1,l]

(Photo : Colman Lerner Gerardo/Shutterstock.com)

Dans la soirée de mardi 7 à mercredi 8 octobre, des violences ont éclaté en Allemagne, où des militants islamistes ont affrontés des membres de la communauté kurde.

Affrontements dans plusieurs villes allemandes

Dans la ville portuaire d’Hambourg, où 35 000 Kurdes vivraient, les violences ont été difficilement maitrisées par les forces de police et selon les derniers bilans, les heurts auraient fait 14 blessés, dont 4 graves.

A l’origine du mouvement, une manifestation contre les massacres perpétrés par les membres de l’Etat Islamique en Irak. Alors que le défilé prenait fin, un groupe de près de 80 manifestants se sont dirigés vers une mosquée de la ville devant laquelle s’étaient réunis, à l’appel des réseaux sociaux, des militants islamistes.

Les rangs de chaque camps ont rapidement grossi et, selon la police locale, près de 800 personnes se sont finalement affrontées.

Une scène similaire s’est déroulée à Celle, une localité située au nord de Hanovre. Ici, les affrontements ont opposé des membres de la communauté kurde associés à des Yézidis contre des islamistes sans doute d’origine tchétchène, et auraient fait au moins 9 blessés, dont quatre membres des forces de l’ordre.

Du Moyen-Orient à l’Allemagne

Ces affrontements se font l’écho de la guerre qui fait rage en Syrie et en Irak et qui oppose l’Etat Islamique aux Kurdes irakiens et syriens. Elles se déroulent également en pleine attaque, par les islamistes, de la ville de Kobané, dernière localité kurde située au nord de l’Irak et à quelques pas de la frontière turque.

Face au refus turc d’intervenir sur place pour aider les Kurdes assiégés, de violentes manifestations se sont déroulées en Turquie. Beaucoup plus violentes ces manifestations auraient fait au moins 14 morts.

En Europe, ces manifestations font craindre un effet de contagion du conflit irakien en Allemagne. Les esprits s’échauffent et le nombre important de Kurdes résidant en Allemagne pourrait bien faire de ce pays européen un nouveau théâtre de guerre pour cette minorité.

Interrogé par l’AFP, Bülent Ucar, spécialiste de l’islam à l’université d’Osnabrück confirme « l’importation en Allemagne du conflit au Moyen-Orient ». Selon lui, la « montée des préjugés contre les musulmans » est un risque de plus en plus important.

La plus grande communauté kurde d’Europe est en Allemagne

Il faut dire qu’en Europe, l’Allemagne est le terrain privilégié pour la transposition du conflit irakien. En effet, elle compte la plus grande communauté turque du continent avec trois millions de ressortissants turcs ou de personnes d’origine turque. Parmi eux, les Kurdes représenteraient un million de personnes, selon les associations kurdes locales.

Face à ces violences, le président du syndicat allemand des policiers, Olivier Malchow a insisté, dans un communiqué, sur l’importance d’ « empêcher que les conflits sanglants et brutaux du monde entier se répandent en Allemagne ». « Nous appelons tous les groupes rivaux à ne pas mettre en danger, par des actes de violence, l’attitude positive de la population allemande face à l’accueil des réfugiés en provenance de régions en crise », a-t-il encore ajouté.

De son côté, la chancelière allemande a exprimé son inquiétude devant la passivité des autorités turques. Selon le quotidien Bild, Angela Merkel s’est inquiétée de ce qu’un membre de l’Otan comme la Turquie ne veuille toujours pas agir militairement contre l’Etat Islamique qui assiège désormais la ville kurde de Kobané.

Quitter la version mobile