Site icon La Revue Internationale

#SOSKobané: campagne de soutien aux Kurdes de la ville assiégée

[image:1,l]

On la surnomme le « Stalingrad du Moyen-Orient ». Kobané, ville syrienne kurde située à la frontière turque, est assiégée par les djihadistes de l’organisation de l’Etat islamique (EI), depuis près d’un mois.

Sur internet, les internautes sont de plus en plus nombreux à se mobiliser à travers les réseaux sociaux pour afficher leur soutien à la population kurde, dont la majeure partie a déjà fui la ville.

Sous les hashtag #SaveKobane, #FreeKobane ou #SOSKobane, des internautes se mobilisent sur Facebook et sur Twitter en postant des photos, relayant des articles ainsi que des informations concernant des manifestations de soutien, comme le rapporte le site d’information France 24.

Pétition en ligne

Une pétition adressée au président français François Hollande a également été mise en ligne sur le site change.org. Rédigée par La Coordination Nationale Solidarité Kurdistan (CNSK), la lettre intitulée « Ne laissons pas se dessiner le spectre d’un nouveau génocide au Kurdistan de Syrie » a été signée par près de 2000 personnes. « Aujourd’hui, c’est la ville même de Kobanê qui est menacée avec la crainte d’un exode de plus 400 000 personnes. On assiste déjà à une situation humanitaire catastrophique avec l’afflux de centaines de milliers de réfugiés ayant fui le Nord-Est de la Syrie vers la Turquie pour échapper aux djihadistes » expliquent les auteurs du texte.

« Nous avons célébré cette année les 150 ans de la naissance du Droit International Humanitaire : aujourd’hui il est bafoué par les djihadistes, qui commettent les pires atrocités notamment envers les populations d’Irak et de Syrie » poursuivent-ils avant d’appeler la France à « protéger les populations et d’empêcher que s’écrive à la veille du 100e anniversaire du génocide arménien, un nouveau chapitre noir de l’histoire de l’Humanité ».

[image:2,l]

Manifestation de la communauté kurde

Mardi 7 octobre, des membres de la communauté kurde ont manifesté dans plusieurs pays du monde, en guise de soutien aux Kurdes de Kobané mais également pour dénoncer la passivité de la communauté internationale alors que les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ne cessent de progresser dans cette ville du nord de la Syrie.

A Paris, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi 11 octobre, en scandant le slogan « Kobané résistance ».

Mardi 14 octobre, les djihadistes ont pris le contrôle de Kobané, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Quitter la version mobile