Site icon La Revue Internationale

La justice condamne le premier djihadiste français revenu de Syrie

[image:1,l]

(Photo : Oleg Zabielin/Shutterstock.com)

Il s’appelle Flavien Moreau. Ce Français de 27 ans est le premier à avoir été jugé et à écoper d’une peine de prison pour avoir été combattre en Syrie auprès des djihadistes.

C’est une première en France. Le djihadiste français a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison, la peine maximale requise lors de son premier procès, le 17 octobre dernier.

Deux semaines de djihad en Syrie

Selon les éléments dont dispose la justice, il semblerait que le jeune homme n’ait pas combattu directement en Syrie. En effet, c’est en novembre 2012 qu’après plusieurs tentatives, Flavien Moreau serait parvenu à rejoindre le front syrien, armé d’un AK-47.

Durant deux semaines, il aurait, selon ses dires, « surveillé les frères et les journalistes » puis serait reparti, pour des raisons qui n’ont pas encore été réellement déterminées.

Flavien Moreau aurait ensuite tenté à plusieurs reprises de rejoindre de nouveau la Syrie, sans succès. Il a finalement été arrêté en France à la fin du mois de janvier 2013.

Son avocat regrette la décision de la justice

Interrogé à la sortie de la salle d’audience, son avocat, Me Pierre Darkanian a fait part de sa déception face à la condamnation de la justice. Selon lui, le tribunal a apporté « une réponse uniquement répressive » à « un nouveau phénomène de société ».

« Mon client va un jour sortir de prison. Il aurait fallu un message qui prenne également cela en compte », a ajouté Me Darkanian.

Quitter la version mobile