Site icon La Revue Internationale

Mort d’Abdallah : les cours du pétrole s’emballent

[image:1, l]

La mort d’Abdallah influence les cours du pétrole (Crédit : Calin Tatu/Shutterstock)

Les prix du brut se sont orientés à la hausse vendredi dans les premiers échanges sur les marchés asiatiques en raison de l’incertitude provoquée par le décès du roi Abdallah d’Arabie saoudite et l’accession au trône de son frère Salman.

« La peur de l’inconnu va soutenir les prix du pétrole brut »

L’indice américain WTI s’appréciait de plus de 2% à 47,76 dollars le baril dans les premiers échanges. Le Brent a ouvert en hausse de près de 1,5% à 49,10 dollars à 01h00 GMT.

« La peur de l’inconnu va soutenir les prix du pétrole brut », a jugé John Kilduff, partenaire chez Again Capital à New York. « Le roi Abdallah était l’architecte de la stratégie actuelle visant à maintenir une production élevée et à évincer les petits producteurs plutôt que réduire la production ».

L’Arabie saoudite maintiendra-t-elle sa production ?

Les cours du prix du pétrole ont été divisés par plus de deux depuis le plus haut atteint en juin dernier. Cette chute spectaculaire s’explique par une production soutenue et une demande en repli.

A RETROUVER AUSSI >> Décès d’Abdallah d’Arabie saoudite, Salman nouveau roi

L’exploitation du gaz de schiste a fait passer les Etats-Unis de premier importateur mondial de pétrole à celui de producteur influent avec plus de neuf millions de barils produits chaque jour.

Face à cet excédent de l’offre, plusieurs pays producteurs tels que le Venezuela souhaitent que les 13 Etats membres de l’Opep réduisent leur production afin de soutenir le cours des prix.

Malgré cette situation l’Arabie saoudite a annoncé en novembre qu’elle n’entendait pas diminuer sa production à 30 millions de barils par jour.

Source Reuters

Quitter la version mobile