Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Mobilisations «anti-Charlie» : le Moyen-Orient se soulève

charlie_une.jpgcharlie_une.jpg

[image:1, l]

Depuis la publication du numéro exceptionnel de Charlie Hebdo, mercredi 14 janvier, de nombreuses voix se sont élevées contre la caricature du prophète Mahomet qui fait sa Une.

Ce numéro spécial fait suite aux attentats survenus mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique. Deux terroristes, les frères Kouachi, avaient décimé une partie de la rédaction en fin de matinée.

Heurts à Alger après un défilé anti-Charlie Hebdo

Des heurts ont éclaté vendredi à Alger entre policiers et manifestants à la fin d’une marche de protestation contre la publication par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo d’une nouvelle caricature du prophète Mahomet.

A la fin du défilé, des manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles dans des rues proches du front de mer de la capitale algérienne. Plusieurs policiers ont été blessés.

« Je suis Mahomet »

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Deux dirigeants islamistes, Ali Belhadj et Hamadache Zeraoui, ont été interpellés pour organisation illégale de défilé dans la capitale, où les manifestations sont en principe interdites, a-t-on appris auprès des services de sécurité. 

A RETROUVER AUSSI >> VIDEO. Charlie Hebdo : colère et appels au calme au Proche-Orient

Plusieurs centaines de personnes, dont des femmes et des enfants, avaient auparavant défilé dans le calme à travers Alger en criant « Dieu est grand », chantant et brandissant des pancartes où était écrit en français et en arabe: « Je suis Mahomet », allusion au « Je suis Charlie » utilisé en France après l’attentat du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique français.

« C’est ma religion. Je suis avec mon prophète et ils l’ont critiqué », a déclaré Mohammed Rechache, conducteur de camion, qui manifestait avec son jeune fils.

Contre les caricatures de Mahomet, mais aussi contre le terrorisme

L’attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, a été perpétrée par deux frères Français d’origine algérienne, Chérif et Saïd Kouachi.

La une du premier numéro de Charlie Hebdo paru après l’attentat montre une caricature du prophète la larme à l’oeil tenant une pancarte « Je suis Charlie », dessin considéré par certains comme une nouvelle provocation.

« Nous sommes contre ceux qui critiquent le prophète Mahomet, mais nous sommes aussi contre le terrorisme », a déclaré Salem Benzamia, un étudiant qui portait une pancarte en anglais.

L’Arabie saoudite dénonce

Le Conseil des théologiens, la seule institution saoudienne autorisée à donner des avis religieux et à émettre des fatwas, a condamné vendredi la publication des « dessins irrespectueux » du prophète Mahomet.

« Blesser les sentiments des musulmans avec de tels dessins […] ne sert pas le bon objectif. Cela profite aux extrémistes qui cherchent une justification au meurtre et au terrorisme », a déclaré Fahad bin Saad al Madjid, un membre du Conseil, dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle SPA.

La publication d’une caricature du prophète à la Une du premier numéro de l’hebdomadaire satirique depuis l’attaque qui a décimé sa rédaction a été critiquée par de nombreux dignitaires musulmans.

« Le monde a le devoir de promouvoir le respect mutuel et la coexistence constructive et cela ne passe pas par l’insulte des personnages sacrés et des symboles religieux », lit-on dans le communiqué.

Karachi : manifestation «anti-Charlie» devant le consulat de France

Environ deux cents personnes, manifestant contre la publication de caricatures dans le magazine Charlie Hebdo, se sont heurtées aux forces de police vendredi devant le consulat de France à Karachi dans le sud du Pakistan.

Une première au Pakistan

Un journaliste de Reuters a rapporté que les manifestants avaient lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène.

Au moins trois personnes ont été blessées et évacuées vers un hôpital. Une des victimes est dans un état grave, a indiqué un médecin. Selon la police, un photographe travaillant pour l’AFP a été blessé.

Charlie Hebdo: graves violences devant le… par 6MEDIAS

Après les échauffourées, les manifestants, principalement des étudiants de l’université locale, se sont repliés dans un quartier voisin et refusaient de quitter les lieux.

La police a bloqué les rues menant au consulat.

C’est la première fois que des manifestations violentes ont lieu au Pakistan pour dénoncer les caricatures de l’hebdomadaire satirique français.

Source Reuters

Quitter la version mobile