Site icon La Revue Internationale

Boko Haram-Etat islamique : un mariage terrifiant

[image:1, l]

L’Etat islamique et Boko Haram s’unissent (Crédit : Steve Allen/Shutterstock)

Le chef de l’Etat islamique, Abou Bakr al Baghdadi, a accepté le ralliement à son groupe des islamistes nigérians de Boko Haram, a annoncé son porte-parole dans un message audio diffusé jeudi.

Quand l’EI accepte la promesse de loyauté de Boko Haram

« Notre calife, Dieu le protège, a accepté la promesse de loyauté de nos frères de Boko Haram. Nous félicitons les musulmans et nos frères djihadistes en Afrique de l’Ouest« , a dit Abou Mohammad al Adnani, appelant les musulmans qui ne peuvent venir combattre en Irak et en Syrie à mener la guerre sainte en Afrique.

Le porte-parole de l’EI menace dans ce message les juifs et les chrétiens.

« Si vous voulez épargner votre sang et votre argent et vivre en sécurité […], vous n’avez qu’une alternative : soit vous convertir, soit payer la jizyah« , dit-il, faisant référence à l’impôt que doivent payer les non-musulmans dans le « califat« .

« Sinon, vous allez vous en mordre les doigts de remords« .

Adnani a par ailleurs minimisé les récents revers militaires de l’EI en Irak, où les djihadistes ont perdu plusieurs localités. « L’EI reste solide […], il se renforce et continue de marcher vers la victoire« , affirme-t-il.

Plusieurs groupes islamistes ont déjà fait allégeance à l’EI

Le service de surveillance des sites internet islamistes SITE a rapporté samedi dernier que Boko Haram avait fait allégeance à l’Etat islamique (EI), qui contrôle depuis l’été dernier de vastes territoires en Irak et en Syrie.

« Nous annonçons notre allégeance au calife […] que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les temps de difficultés comme dans ceux de prospérité« , précisait un enregistrement audio diffusé en arabe au nom de Boko Haram sur internet.

Cet appel a été attribué au chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.

Les djihadistes de l’EI appellent depuis plusieurs mois tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à Abou Bakr al Baghdadi. Plusieurs groupes islamistes au Proche-Orient, en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique du Nord ont déjà fait allégeance à l’EI.

Source Reuters

Quitter la version mobile