Site icon La Revue Internationale

Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve l’accord sur le nucléaire iranien

Décision unanime : l’accord historique, conclu entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) et l’Allemagne prévoyant une levée progressive et conditionnelle des sanctions, en échange de garanties que l’Iran ne se dotera pas de l’arme atomique a été entériné par le Conseil de sécurité de l’ONU.

La résolution adoptée lundi stipule en effet que si l’Iran respecte strictement cet accord, les sept résolutions approuvées depuis 2006 par l’ONU pour sanctionner Téhéran « seront abrogées. » Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, un des négociateurs de l’accord, a exprimé sur son compte Twitter l’espoir que désormais le Conseil « changera fondamentalement » d’attitude envers l’Iran.

En visite en Israël, le secrétaire américain à la Défense a tenté d’apaiser les craintes de l’Etat hébreu face à cet accord historique. Ashton Carter a réaffirmé « qu’Israël est la pierre angulaire de la stratégie américaine au Moyen-Orient » et que Washington était prêt à renforcer son aide militaire. Pourtant, les assurances américaines n’ont pas semblé apaiser les craintes des responsables israéliens.

Quitter la version mobile