Site icon La Revue Internationale

Destruction du temple de Baal à Palmyre

Les images prises par des satellites publiées lundi 31 août montrent que le temple de Baal (ou Bêl), joyau de la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien, a été presque entièrement détruit par l’organisation terroriste Etat islamique. Les jihadistes l’ont démoli à coup d’explosifs, d’après l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. La confirmation est venue des Nations Unies qui ont publié ces clichés.

Au cœur du désert, à mi-chemin entre la côte méditerranéenne et l’Euphrate, l’oasis de Tadmor, en latin Palmyre (des « palmiers »), est un très ancien relais caravanier dont l’existence remonte au IIe millénaire avant notre ère. Pour Daesh, toute oeuvre religieuse préislamique est considérée comme de l’idolâtrie.

A la mi-août, l’organisation terroriste qui a pris le contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie avait annoncé la mort par décapitation de l’archéologue Khaled Assad, ancien directeur du département des Antiquités du site de Palmyre, qui avait supervisé ce site archéologique pendant quarante ans. Il était âgé de 82 ans.

Quitter la version mobile