Site icon La Revue Internationale

Turquie : l’AKP d’Erdogan retrouve la majorité absolue

Recep Tayyip Erdogan a largement remporté des élections législatives cruciales qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie. Quelque 54 millions d’électeurs turcs étaient appelés ce dimanche à désigner le prochain Parlement. C’est la deuxième élection législative en moins de six mois dans le pays après l’échec de l’AKP à remporter la majorité absolue au scrutin du mois de juin..

Partout, un seul mot d’ordre: « Le retour de la stabilité », dans un contexte particulièrement tendu, notamment depuis la reprise des hostilités dans le sud-est du pays entre la guérilla du PKK et l’armée – mais surtout l’attentat d’Ankara imputé à Daech. Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) arriverait en deuxième place avec 24,5 % des voix (134 sièges), suivi du Parti de l’action nationaliste (MHP, droite) avec près de 12 % (41 sièges), tous deux en fort recul par rapport à juin.

Le parti pro-kurde HDP qui avait créé la surprise en juin dernier en dépassant le seuil fatidique des 10 % requis pour entrer au parlement, conserve sa place de justesse avec un peu plus de 10 % des voix.

Quitter la version mobile