Site icon La Revue Internationale

Un avion militaire russe abattu par la Turquie à a frontière syrienne

Premier couac dans les frappes aériennes contre Daesh, alors que les frappes russes s’intensifient. L’armée russe a annoncé hier qu’elle avait bombardé 472 « cibles terroristes » en Syrie ces dernières 48 heures, affirmant notamment avoir détruit des « colonnes de camion-citerne » et des raffineries de l’organisation terroriste Daech dans le nord et l’est du pays. Ce matin, cependant, l’aviation turque a abattu mardi un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie.

Immédiatement, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s’est entretenu avec son chef d’état-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu et a décidé de saisir l’Otan, dont la Turquie est membre, et l’ONU. Moscou a confirmé qu’un appareil Su-24 de l’armée russe a été abattu mais assure être en mesure de prouver que son appareil « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien », selon le ministère de la Défense.

Depuis le début de l’intervention militaire russe aux côtés du régime du président Bachar al-Assad fin septembre, les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou. Le 3 octobre dernier, des chasseurs turcs avaient intercepté un avion militaire russe engagé en Syrie qui avait violé leur espace aérien. Moscou avait alors mis en cause les « mauvaises conditions météo. » L’armée turque avait également abattu le 16 octobre un drone qui avait pénétré dans le ciel turc. Washington l’avait identifié avec quasi-certitude comme appartenant à l’aviation russe, ce que Moscou a toujours nié.

La tension entre les deux pays s’est encore accrue ces derniers jours, après une série de bombardements russes qui ont, selon Ankara, visé des villages de la minorité turcophone de Syrie. Ces derniers combattent Bashar al-Assad.

Des hélicoptères russes ont été envoyés sur place, à la recherche des deux pilotes qui sont parvenus à s’éjecter de l’appareil, selon l’agence turque Dogan News. Moscou précise par ailleurs que les pilotes du chasseur ont réussi à s’éjecter et à retomber au sol en parachute. D’après la chaîne turque CNN Turk, l’un des pilotes est aux mains de combattants turkmènes du nord de la Syrie, qui combattent le régime de Bachar al-Assad dans les montagnes proches de la frontière turque.

Quitter la version mobile