Site icon La Revue Internationale

Le bras de la Russie en Europe

Russie, EuropeRussie, Europe

Alors que ses rapports avec l’Union Européenne sont des plus tendus, l’Italie courtise le géant à l’est. Un rapprochement logique, fondé sur l’histoire commune et la proximité idéologique des deux pays, qui fait trembler Bruxelles.

Le cheval de Troie russe

Depuis mars 2014, la Russie fait l’objet de sanctions économiques européennes, réponses à l’annexion russe de la Crimée en février 2014. Ces mesures ont considérablement affecté la Russie, qui cherche depuis à s’en extirper, mais sans succès, puisque le conseil de l’Union Européenne a prorogé les sanctions visant l’économie russe jusqu’au 31 janvier 2019.

C’est sur cette corde sensible qu’à joué le premier ministre italien, Giuseppe Conte, pour séduire son homologue russe.

« Le nouveau gouvernement italien se prononcera pour la révision de la politique de sanctions contre la Russie, en particulier celles qui frappent l’économie et la société civile russes », a t-il déclaré lors d’une intervention devant le sénat italien.

Une Russie réceptive aux avances italiennes

C’est à bras ouverts que la Russie accueille son vieil ami italien, avec deux « cadeaux » en prime.

Tout d’abord, le géant producteur de gaz envisage la possibilité de faire participer l’Italie au projet de gazoduc Turkish Stream.

« En ce qui concerne plus précisément les questions du développement de l’infrastructure, nous considérons toutes les possibilités. Y compris le raccord de l’Italie au Turkish Stream sur plusieurs itinéraires. Cela peut être via la Bulgarie, cela peut être même via la Serbie, la Hongrie, cela peut être via la Grèce », a indiqué Vladimir Poutine.

Mais c’est sur le plan budgétaire que l’homme fort de Russie a créé la surprise.

Alors que la commission européenne vient de rejeter le budget italien, Vladimir Poutine a proposé de soutenir son partenaire en lui achetant des bons du trésor.

Une manœuvre habile qui discrédite Bruxelles, et la place en bien mauvaise posture.

Quitter la version mobile