Site icon La Revue Internationale

Le Qatar va quitter le Cartel de l’or noir

« Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l’OPEP avec effet en janvier 2019 », a déclaré lundi le ministre de l’énergie de l’émirat, Saad Sherida Al-Kaabi.

L’émirat prépare sa stratégie de long terme

Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole depuis 1961, le richissime mais petit émirat est l’un des plus petits exportateurs de l’OPEP. Son influence est donc très limitée au sein de l’organisation.

Pour renforcer sa position sur la scène internationale, et se dégager de l’hégémonie des autres pays producteurs d’or noir, l’émirat du Golfe a donc décidé de modifier sa stratégie de long terme, en s’orientant vers l’industrie gazière.

En effet, le petit émirat est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, une carte que Doha compte bien exploiter à fond.

Cette annonce a tout de même surpris, d’autant qu’elle est survenue quelques jours seulement avant la réunion, à Vienne, de l’OPEP et de ses alliés (les autres grands producteurs de pétrole, tels la Russie, le Mexique ou encore la Norvège). Toutefois Doha a assuré que cette décision ne remettrait pas en cause ses engagements, qu’elle continuera à respecter comme les autres pays non-OPEP.

Une décision économique, mais également politique

Bien que le ministre de l’énergie qatari affirme que cette décision n’est pas politiquement motivée, la réalité ne fait aucun doute.

En effet, le Qatar est en conflit ouvert avec tous ses voisins. Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte ont coupé leurs liens avec Doha, l’accusant de financer le terrorisme, et surtout de se rapprocher de l’Iran, chose inadmissible pour Riyad. La seule frontière terrestre de la péninsule Qatari avait alors été fermée par l’Arabie saoudite, qui souhaite désormais aller plus loin pour isoler la petite monarchie. En effet, à Riyad, un projet de canal maritime est envisagé. Creusé en Arabie saoudite, parallèlement à la frontière avec le Qatar, celui-ci transformerait, de fait, la péninsule en île.

Quitter la version mobile