Site icon La Revue Internationale

Une ébauche d’accord de paix entre les Etats-Unis et les talibans

USA, talibans, paixUSA, talibans, paix

Suite à une session de pourparlers lundi 28 janvier à Doha, au Qatar, l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a annoncé, lors d’un entretien au New York Times, être parvenu à une ébauche de paix avec les talibans.

Coup de bluff

Aux dires de monsieur Khalilzad, l’accord concernerait l’engagement des talibans d’interdire leur territoire à n’importe quel mouvement terroriste, en échange du départ des troupes américaines.

Toutefois, il s’avère que ce point a déjà été évoqué lors de précédentes rencontres. Il faisait partie des mesures dites « de confiance », arrêtées depuis l’été 2018, et portant sur le retrait des troupes américaines, ainsi que sur le sort des derniers prisonniers talibans.

Plusieurs observateurs occidentaux estiment donc que cette prise de parole serait, en fait, un coup de poker des Américains, pour qui les pourparlers n’avancent pas assez vite.

Les talibans se sont d’ailleurs empressés de préciser que rien n’avait été décidé, et que même si les échanges avaient été « constructifs », la direction du mouvement devait encore se prononcer.

Kaboul mis à l’écart

Bien que les Etats-Unis aient conditionné toute signature d’accord à un dialogue direct entre le régime de Kaboul et les talibans, celui-ci n’a jamais eu lieu. Or, plus le temps passe, plus les insurgés sont en position de force, et plus le régime s’affaiblit.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a donc rappelé, lundi, que des pourparlers ne pouvaient se tenir sans le gouvernement afghan. Il s’est également inquiété des conséquences néfastes que pourrait avoir un processus de paix précipité sur le pays. « Aucun Afghan ne veut que les troupes étrangères restent indéfiniment dans le pays. Nous voulons la paix, nous la voulons vite, mais nous la voulons avec un plan. »

Quitter la version mobile