Site icon La Revue Internationale

Exercices militaires sans précédent au Vénézuéla

Vénézuela, Exercices militairesVénézuela, Exercices militaires

A l’occasion du bicentenaire du Congrès d’Angostura, créé le 15 février 1819 par Simon Bolivar, Nicolas Maduro a organisé une série d’exercices militaires de grande ampleur dans l’Etat vénézuélien de Miranda.

« Arrière Trump ! »

Ces manoeuvres, dont le coup d’envoi a été donné le 10 février depuis le Fort Guaicaipuro, devraient durer jusqu’au vendredi 15 février. Officiellement, l’enjeu est d’évaluer le niveau des éventuelles menaces qui viseraient le Vénézuéla pour mieux s’y préparer, mais officieusement, Nicolas Maduro souhaite montrer les muscles face à un Donald Trump de plus en plus menaçant.

En effet, le président américain a reconnu l’opposant Juan Guaido comme « président par intérim » du Vénézuéla, et il a plusieurs fois affirmé que « toutes les options », y compris militaires donc, étaient « sur la table » pour destituer Maduro, et confier le pouvoir au président légitime.

Le président vénézuélien a répondu à son homologue nord-américain lors du discours d’ouverture de ces exercices militaires : « Voici les Forces armées, et voici le peuple prêt à défendre l’honneur, la dignité et le décorum d’une Patrie qui se bat pour son avenir depuis plus de 200 ans. Arrière, Donald Trump et ses menaces ! », a-t-il scandé.

« Les plus grands exercices de l’histoire du pays »

Les manœuvres ont été précédées d’un défilé militaire réunissant plusieurs milliers de participants, ainsi que du matériel russe qui servira lors des exercices.

Selon la chaîne publique Vénézuélienne TeleSur, les premières manœuvres ont mis en scène deux systèmes de défense antiaériens russes. Ont été déployés des missiles antiaériens de type IGLA-S, et des canons antiaériens de type ZU-23.

Quitter la version mobile