Site icon La Revue Internationale

Okinawa s’oppose à la construction d’une base américaine sur son territoire

USA, Japon, base militaireUSA, Japon, base militaire

Le minuscule archipel s’est une fois de plus opposé à Tokyo, dimanche 24 février, en organisant un référendum concernant l’installation voulue par le Premier ministre japonais d’une base militaire américaine à Henoko, un hameau de la ville côtière de Nago, située au centre de l’île principale d’Okinawa.

Injustice flagrante

Le résultat des votes révèle que 72,1 % des participants ont rejeté ce projet, que 19,1 % l’ont approuvé, et que 8,8 % ne se sont pas prononcés. Il s’agit du troisième référendum concernant l’implantation de cette base depuis 2014, et il est le troisième en ce sens. « Ce résultat est d’une grande importance et il est désormais essentiel que le gouvernement révise sa politique », a prévenu le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, tout en rappelant qu’il restait ouvert au dialogue.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré qu’il prendrait ce résultat « au sérieux », et qu’il ferait en sorte « d’obtenir la compréhension d’Okinawa pour ces travaux ». Toutefois, ce vote n’est pas contraignant, donc si nécessaire, Shinzo Abe se passera volontiers de leur avis.

Mais le mécontentement des Okinawaïens découle surtout de l’attitude de Tokyo, qui traite leur archipel presque avec mépris. En effet, Okinawa abrite 70 % de l’ensemble des bases américaines du Japon, alors qu’il ne représente que 0,6 % de son territoire. Comme si Tokyo avait décidé de le sacrifier, pour préserver le reste du pays.

Importance stratégique

La construction de la base américaine d’Henoko a été engagée pour accueillir les activités d’une autre base américaine, la base de Futenma, située au sud de l’île principale d’Okinawa. La fermeture de celle-ci avait été décidée suite à l’enlèvement et au viol d’une adolescente de 12 ans par trois soldats américains en 1995.

Toutefois, pour Tokyo, un transfert des activités de Futenma vers l’île principale d’Honshu était inimaginable, car Okinawa est stratégique face à la menace chinoise. Au terme de longues négociations, Américains et Japonais ont donc décidé de déplacer les activités de Futenma à Henoko, et 8 000 des militaires américains stationnés à Okinawa seront transférés vers Guam et Hawaï.

 

Quitter la version mobile