Site icon La Revue Internationale

En Russie, célébration du cinquième anniversaire de l’annexion de la Crimée

Printemps de Crimée, Russie, UkrainePrintemps de Crimée, Russie, Ukraine

Lundi 18 mars, la Russie a fêté le 5e anniversaire de l’annexion de la Crimée, pourtant toujours vivement dénoncée par la communauté internationale. Cette journée, baptisée « Fête de la réunification entre la Crimée et la Russie », s’annonce riche en festivités, avec divers spectacles, concerts, et flashmobs prévus à travers tout le territoire russe.

Terre natale

Durant l’ère soviétique, l’administration de la Crimée avait été retirée à la Russie pour être confiée à l’Ukraine. Le 18 mars 2014, lorsque Vladimir Poutine et les dirigeants de Crimée ont signé le traité de rattachement, ils ont donc estimé effectuer un juste retour des choses.

« C’est une date très importante pour tous les Russes », affirme le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tandis que la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, souligne que « la question de Crimée est réglée une fois pour toutes ». La diplomate a également salué le « retour » de la péninsule « dans sa terre natale ».

Il n’y a pourtant que côté russe que la question est réglée. L’annexion a déjà coûté très cher à Moscou, frappé de lourdes sanctions européennes et américaines, et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant pour le Kremlin. En effet, vendredi 15 mars, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Australie et le Canada ont infligé de nouvelles sanctions à la Russie en raison de la « poursuite de son agression en Ukraine ».

Provocation

Les autorités russes comptent tout de même célébrer ce cinquième anniversaire en grande pompe. Un festival baptisé « Printemps de Crimée » a été organisé à Moscou, avec des ateliers de cuisine traditionnelle criméenne, un concert de jazz, et des expositions photo.

Toujours à Moscou, une flashmob de danse a réuni environ 10 000 personnes qui ont dansé la Valse de Sébastopol, et à Yalta, station balnéaire de Crimée, près de 2 000 personnes se sont rassemblées pour reconstituer le drapeau russe.

Quitter la version mobile