Site icon La Revue Internationale

Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

Bouteflika démissionBouteflika démission

Lundi 1er avril, l’agence de presse officielle APS a indiqué dans un communiqué que le chef de l’État allait prendre des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’État durant la période de transition », et que sa démission interviendrait avant le 28 avril 2019.

Pouvoir contesté

Monsieur Bouteflika, âgé de 82 ans et très affaibli par un AVC en 2013, a annoncé le 10 février qu’il briguait un cinquième mandat au poste de président de la République algérienne démocratique et populaire. La contestation s’est très vite organisée. 

Le 22 février, des milliers de manifestants sont descendus en masse dans les rues des plus grandes villes d’Algérie. La contestation s’est poursuivie les jours suivants, mais malgré cette forte opposition, Abdelaziz Bouteflika a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel le 2 mars. 

Débâcle

Suite à un fort mouvement de grève lancé dans le pays, monsieur Bouteflika décide, le 11 mars, de reporter les élections présidentielles, sans communiquer de date quant à son éventuel départ. Il indique seulement que l’élection aura lieu après que la nouvelle constitution soit promulguée.

Les journalistes évoquent des millions de gens dans les rues algériennes, mais Bouteflika tient bon. Le 18 mars, il confirme qu’un nouveau scrutin sera organisé à l’issue d’un processus de révision constitutionnelle.

Mais fin mars, la situation s’envenime pour le président. Le 26 mars, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, fait défection. Il propose que Bouteflika « soit déclaré inapte à exercer le pouvoir en vertu de la Constitution » ou qu’il démissionne. Le 27 mars, le Rassemblement national démocratique (RND), principal allié du FLN, demande la démission du président. Le 28 mars, le chef du patronat, proche du président, démissionne, et dimanche 31 mars, un nouveau gouvernement est formé. Le lendemain c’est officiel, Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril, date de fin de son quatrième mandat.

Quitter la version mobile