Site icon La Revue Internationale

Changement à la tête du Secret Service

USA, Trump, Secret ServiceUSA, Trump, Secret Service

Lundi 8 avril, la Maison Blanche a annoncé, sans en donner les raisons, que le patron du Secret Service, Randolph Alles, allait prochainement quitter son poste. 

« Le directeur du Secret Service, Randolph Alles, partira prochainement et le président Trump a choisi James Murray, qui a fait sa carrière au sein de l’USSS (United States Secret Service), pour le remplacer à partir de mai », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain.

« Une administration Trump très instable »

Après la démission forcée du ministre de la Justice Jeff Sessions en novembre, et la « retraite anticipée » du ministre de la Défense, le général Jim Mattis, en décembre, c’est la ministre de la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, qui a pris la porte, lundi 8 avril. 

Créé suite au 11 septembre, le ministère de la Défense emploie 240 000 personnes et chapeaute 22 agences gouvernementales, dont le Secret Service. Il est donc difficile de ne pas voir la corrélation entre ces deux limogeages. 

« Un travail fantastique »

Mais un autre événement pourrait justifier la décision du président Trump. En effet, le départ de Randolph Alles survient dix jours seulement après l’interpellation d’une Chinoise dans le club de Mar-a-Lago, en Floride, où le président américain passait le week-end. Cette dernière s’était introduite dans l’établissement en possession de plusieurs téléphones, dotés, notamment, d’un détecteur de caméra et d’un « logiciel malveillant ».

Toutefois, le président Trump n’a émis aucune critique sur le Secret Service suite à cet incident. « Ils ont fait un travail fantastique depuis le premier jour. Je suis très content d’eux », avait-il assuré. Monsieur Alles « a fait un très bon travail au cours des deux années écoulées et le président le remercie pour ses plus de 40 années au service de notre pays », avait confirmé madame Sanders.

Rappelons que le Secret Service, en plus d’assurer la sécurité du président, est également responsable de la sécurité à vie des anciens présidents et vice-présidents, de leurs familles, des candidats à la présidentielle et des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers en visite officielle.

Quitter la version mobile