Site icon La Revue Internationale

Gros effort budgétaire de l’OTAN pour 2020

OTAN, BudgetOTAN, Budget

Les pays d’Europe et le Canada ont promis de verser 100 milliards de dollars supplémentaires en 2020, pour atteindre, ou du moins se rapprocher, de l’objectif des 2% de leur PIB consacrés à la défense.

Argument de campagne

« Les Etats-Unis n’ont pas à financer la défense des Européens ». Voilà l’unique point que Donald Trump a soulevé à propos de l’OTAN. Pour lui, il s’agit d’une question d’équité, et il a fait de ce sujet une obsession. 

En 2017, le journaliste Bob Woodward interviewait Reince Priebus, directeur de cabinet de la Maison Blanche, pour mieux comprendre la relation entre Trump et l’OTAN.

D’après Priebus, il « importait peu à Trump que les 2 % du PIB soient un objectif et pas une obligation. Le président voulait en faire un argument pour gagner des points auprès de l’opinion publique ». A l’adresse du secrétaire à la défense, Jim Mattis, Trump aurait déclaré : « Je vous la laisse, votre OTAN, mais vous êtes chargé de leur faire payer le loyer. »

Un loyer qui coûte cher 

En 2014, avec l’annexion de la Crimée par la Russie, les 28 Etats membres avaient décidé de réarmer, avec un double objectif : chacun des alliés s’engageait à consacrer 2% de son PIB à la défense d’ici à 2024, dont 20 % seraient consacrés au progrès technologique.

C’est un effort « sans précédent depuis la guerre froide », affirme une source à Bruxelles, qui a entraîné « une situation inédite : l’Europe est la région du monde où les dépenses militaires ont le plus augmenté ces deux dernières années ».

La cible favorite de Donald Trump est l’Allemagne. Le président américain ne rate pas une occasion de rappeler à la chancelière Merkel que pour un pays aussi riche, ne pas respecter l’engagement des 2% serait « fort malvenu » . Le 20 mars dernier, Berlin a annoncé un budget général dans lequel les dépenses militaires représenteront 1,37 % du PIB, contre 1,25 % en 2018. L’Allemagne est donc en bonne voie, d’autant qu’elle s’est engagée à dépenser 20 milliards d’euros supplémentaires par an d’ici à 2024. 

Si l’Allemagne atteignait les 2 %, son budget serait de 80 milliards d’euros. Il serait ainsi deux fois supérieur à celui de la France, et l’Allemagne se hisserait au troisième rang des puissances militaires (en termes de budget), derrière les Etats-Unis (plus de 600 milliards), et la Chine (plus de 200 milliards). 

Quitter la version mobile