Site icon La Revue Internationale

Première rencontre entre le pouvoir afghan et les talibans

usa, TALIBANS, Afghanistanusa, TALIBANS, Afghanistan

Les talibans, qui refusaient jusqu’alors tout échange avec Kaboul, ont enfin accepté qu’une délégation de la présidence afghane rejoigne la table des négociations. Ils devront se rencontrer à Doha, les 14 et 15 avril. 

Obstacle levé

L’obstacle qui entravait le processus de paix afghan engagé en septembre 2018, entre les Américains et les talibans, concernait la présidence afghane. En effet, en raison de l’hostilité des talibans, le président afghan, Ashraf Ghani, n’avait jamais été convié aux négociations. Il a donc toujours refusé d’entériner les avancées obtenues par le négociateur américain, Zalmay Khalilzad, estimant qu’elles étaient illégitimes, puisque faites sans lui.

Aujourd’hui, cet obstacle est en passe d’être levé, car pour la première fois, une délégation comprenant des émissaires nommés par le gouvernement, des membres de l’opposition et des proches de l’ex-président Hamid Karzaï, va se joindre aux négociations.« Une délégation inclusive se rendra à Doha au nom de la République islamique d’Afghanistan et procédera à un échange de points de vue avec les talibans », a déclaré Mohammad Daudzai, représentant du président Ghani.

Les talibans, pour leur part, ont voulu minimiser l’importance de l’événement : « Cette conférence n’est pas un sommet ou une réunion de négociation. »


Guerre interminable

Le point le plus épineux du dialogue inter-afghan concerne le futur accord de cessez-le-feu, car dans ce pays en guerre depuis dix-huit ans, la paix paraît bien chimérique. 

Ne serait-ce que lundi 8 avril, les talibans ont revendiqué une attaque à la voiture piégée contre des soldats étrangers à proximité de la base américaine de Bagram.

Des combats font également rage dans la région de Badghis, frontalière avec le Turkménistan, où les Talibans veulent rester implantés, afin de pouvoir continuer à exporter leur pavot. 

Quitter la version mobile