Site icon La Revue Internationale

Report du chargement d’armes à destination de l’Arabie saoudite

vente d'arme, France, Arabie saouditevente d'arme, France, Arabie saoudite

Vendredi 10 mai, l’Agence France-Presse a révélé que le cargo saoudien Bahri-Yanbu, qui devait prendre possession d’un chargement d’armes dans le port du Havre, ne ferait finalement pas escale en France. 

Attendu mercredi, le Bahri-Yanbu mouillait depuis plusieurs jours au large du Havre, mais la polémique ne cessant d’enfler, le navire est finalement reparti sans charger ses cales. En effet, deux ONG françaises, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et l’Action Sécurité Ethique Républicaine (ASER) ont déposé, jeudi 9 mai, des recours en urgence au tribunal administratif de Paris pour empêcher le Bahri-Yanbu de prendre possession des armes, arguant qu’elles pourraient être utilisées contre des civils au Yémen. Le navire a préféré lever l’ancre avant même de connaître le verdict de la cour. 

Rejet d’un des recours

Vendredi 10 mai, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours déposé par l’ACAT, au motif que « l’autorisation de sortie douanière de ces armements ne crée pas un danger caractérisé et imminent pour la vie des personnes » victimes du conflit au Yémen. 

L’avocate de l’ONG, maître Laurence Greig, a aussitôt contesté le raisonnement du tribunal : « L’imminence existe bien, car c’est le dernier moment où on pouvait arrêter cette livraison d’armes. Une fois que le bateau sera parti, on ne pourra plus intervenir », a-t-elle expliqué.

Report seulement

En marge d’un sommet européen, jeudi 9 mai, à Sibiu, en Roumanie, Emmanuel Macron a déclaré « assumer » la vente d’armes françaises à l’Arabie saoudite, et assuré avoir la « garantie » qu’elles « n’étaient pas utilisées contre des civils » au Yémen. « L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont des alliés de la France. Et ce sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous l’assumons totalement », a clamé le président français.

Il s’agit donc bien d’un report du chargement, et pas d’une annulation. Reste à savoir comment les armes seront livrées.

Le Bahri-Yanbu fait désormais route vers le nord de l’Europe, puis il se rendra à Santander, en Espagne. Or, plusieurs ONG soupçonnent la compagnie nationale saoudienne Bahri de régulièrement charger des armes en Belgique. A quelques kilomètres, donc, de la frontière française …

Quitter la version mobile