Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis intensifient leur pression sur l’Iran

USA, Iran, tensionsUSA, Iran, tensions

Lundi 17 juin, Washington a confirmé tenir Téhéran responsable des attaques contre les pétroliers en mer d’Oman, le 13 juin. Une accusation lourde de conséquences, d’un côté comme de l’autre. 

1000 soldats US supplémentaires

« L’Iran est responsable de cette attaque, comme le montrent les preuves et les ressources et les compétences requises pour retirer rapidement la mine aimantée non explosée », affirme le Pentagone. 

Parmi ces preuves figurent onze nouvelles photos, prises depuis l’eau et depuis un hélicoptère Seahawk de l’US Navy. Selon les experts en explosifs américains, l’opération conduite par les assaillants était en fait un « scénario à très haut risque », puisque ceux-ci ( une dizaine d’hommes dans une vedette rapide, équipés de gilets de sauvetage mais dépourvus de protections anti-explosifs) sont même venus retirer une mine non explosée de la coque d’un des pétroliers. Toutefois, la Navy précise que l’objectif des Iraniens n’était pas de couler ces navires, les explosifs ayant été fixés au-dessus de leur ligne de flottaison.

Suite à ces révélations américaines, le Pentagone a immédiatement annoncé, lundi 17 juin, l’envoi de 1 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient « à des fins défensives pour répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres ».

Réaction iranienne

La République islamique, pour sa part, continue à clamer son innocence, sans pour autant rester passive face à la menace américaine.

Téhéran a annoncé qu’à partir du 27 juin, ses réserves d’uranium enrichi dépasseraient la limite fixée par l’accord de Vienne de 2015. « Le compte à rebours pour passer au-dessus des 300 kilogrammes pour les réserves d’uranium enrichi a commencé et dans dix jours, c’est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite », a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Quitter la version mobile