Site icon La Revue Internationale

Les Emirats arabes unis se désengagent du Yémen

Les Emirats arabes unis ont décidé de rapatrier leurs troupes au sol pour les avoir à disposition immédiate, mais ils ont assuré qu’ils maintenaient leur engagement dans le conflit au Yémen.

Risque de confrontation entre Washington et Téhéran

Les Emirats arabes unis, membre de la coalition conduite par Riyad, sont le seul pays étranger à déployer des soldats au sol au Yémen. L’Arabie saoudite, par exemple, effectue des bombardements depuis son territoire, ou grâce à son aviation. 

Les Emirats arabes unis ont donc décidé de réduire leur présence sur le sol yéménite, non pas pour des raisons financières cependant, ni pour des raisons sécuritaires (ils s’occupaient de la formation de soldats yéménites chargés de combattre les miliciens houthistes), mais plutôt pour des raisons stratégiques. En effet, ce rapatriement partiel intervient dans un contexte d’extrêmes tensions entre l’Iran et les Etats-Unis dans la région du Golfe Persique. Déjà tendue en raison d’attaques successives contre des pétroliers en mer d’Oman, la situation s’est encore aggravée après la destruction d’un drone américain par l’Iran près du détroit d’Ormuz, le 20 juin dernier.

Face à cette escalade, les Emirats ont donc souhaité rapatrier leurs forces pour qu’elles soient à leur disposition immédiate, car ils savent qu’en cas de guerre ouverte entre les Etats-Unis et l’Iran, ils seraient parmi les premiers visés par la République islamique. 

Pas de « redéploiement »

Une source émiratie a confirmé à Reuters que ce mouvement de troupes n’était pas un « redéploiement ». En d’autres termes, les soldats seront déplacés mais toujours engagés dans leur mission au Yémen, et les Emirats resteront membre de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. 

Quitter la version mobile