Site icon La Revue Internationale

L’Iran a arraisonné un pétrolier britannique dans le golfe Persique

Vendredi 19 juillet, l’Iran a annoncé avoir « confisqué » un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz, le Stena Impero, qui serait « entré en collision avec un bateau de pêche sur sa route. Et conformément à la loi, après un accident il est nécessaire d’enquêter sur les causes ». Le tanker est désormais ancré au port de Bandar Abbas, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités iraniennes.

Réponse iranienne

Cette saisie par l’Iran intervient suite à la prolongation de trente jours par la Cour suprême de Gibraltar de l’immobilisation du pétrolier iranien Grace 1, saisi le 4 juillet par la Royal Navy, qui le soupçonnait de livrer du pétrole à la Syrie en violation du droit international. L’Iran avait nié cette accusation, qualifiant cette saisie d’acte de « piraterie », et prévenu qu’elle riposterait, ce qui est aujourd’hui chose faite.

Désormais, le Royaume-Uni recommande donc à ses navires de rester « en dehors de la zone » du détroit d’Ormuz pour une « période provisoire ». « Nous restons profondément préoccupés par les actions inacceptables de l’Iran, qui constituent un défi évident à la liberté de navigation internationale. Nous avons conseillé aux navires britanniques de rester en dehors de la zone pour une période provisoire », a déclaré leporte-parole du gouvernement britannique.

Réactions étrangères

Côté française, le ministère des affaires étrangères a fait part de sa « grande préoccupation » : « Nous appelons les autorités iraniennes à libérer dans les meilleurs délais le bâtiment et son équipage, et à respecter les principes de liberté de navigation dans le Golf.  »

Les Etats-Unis, quant à eux, ont dénoncé la « surenchère de violence » de l’Iran, et Donald Trump a assuré que les Etats-Unis « échangeront » et « travailleront avec le Royaume-Uni » à ce sujet.

Et dans le même temps, l’Arabie saoudite a annoncé que des forces armées américaines allaient être déployées sur son sol, « afin d’accroître le niveau mutuel de coopération pour défendre la sécurité de la région et sa stabilité, et garantir la paix ».

Quitter la version mobile