Site icon La Revue Internationale

Représailles chinoises aux taxes américaines

Vendredi 23 août, la Chine a annoncé qu’elle allait imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars de produits importés américains. La riposte s’organisera en deux vagues successives, le 1er septembre et le 15 décembre. Suite à cette annonce, la bourse de Wall Street a dégringolé, le Dow Jones reculant de 0,46 % et le Nasdaq de 0,60 %.

« Unilatéralisme et protectionnisme des Etats-Unis »

En décembre 2018, et en gage de bonne foi, la Chine a décidé de suspendre les taxes visant le secteur automobile, fleuron de l’industrie américaine. Toutefois, l’agressivité de Washington a contraint Pékin à revoir sa position, et à durcir le ton. A compter du 15 décembre, la Chine va donc imposer les automobiles américaines à hauteur de 25%, et les pièces automobiles détachées à hauteur de 5%.

L’attitude américaine a « mené à une escalade constante des tensions économiques et commerciales, enfreignant le consensus atteint entre les deux chefs d’Etat en Argentine et celui trouvé à Osaka », a déclaré le bureau gouvernemental des droits de douane, faisant ici référence aux rencontres entre Xi Jinping et Donald Trump lors des deux derniers G20.

« La décision de la Chine de mettre en œuvre des droits de douane supplémentaires a été rendue nécessaire par l’unilatéralisme et le protectionnisme des Etats-Unis », a, pour sa part, déclaré le ministère chinois du commerce.

Réponse immédiate de Donald Trump

Sur Twitter, le président américain a immédiatement « promis » de répondre « dans l’après-midi » aux mesures décidées par Pékin. Donald Trump a notamment demandé, et même ordonné, aux entreprises américaines « de commencer à trouver une alternative à la Chine ».

« Notre pays a perdu stupidement des milliards de dollars avec la Chine depuis de nombreuses années. Ils ont volé notre propriété intellectuelle à raison de centaines de milliards de dollars par an et ils veulent continuer. Je ne laisserai pas cela arriver! Nous n’avons pas besoin de la Chine ! »

Quitter la version mobile