Site icon La Revue Internationale

L’Iran relance son programme de développement du nucléaire

Iran-programme-nucléaireIran-programme-nucléaire

En dépit des négociations menées dernière durant le G7 et en dépit des menaces de sanctions américaines et européennes, l’Iran a fait savoir qu’il ne limiterait pas le développement de son programme nucléaire.

C’est par la voix du président iranien Hassan Rahoni que l’Iran a surpris la communauté internationale. Le chef de l’état a en effet fait savoir lors d’une allocution télévisée que l’Iran renonçait a limiter la recherche et le développement en matière de programme nucléaire. En clair, l’Iran veut poursuivre le travail d’enrichissement de l’uranium pour se doter à terme de l’arme nucléaire.

Il s’agit d’ailleurs de termes que Hassan Rohani a lui-même utilisé, estimant que l’Iran doit faire tout le nécessaire en matière de « besoin pour l’enrichissement de l’uranium ». Le chef d’état déclarant que « L’organisation de l’énergie atomique [iranienne] reçoit l’ordre de prendre toute mesure nécessaire en matière de recherche et de développement et d’abandonner tous les engagements en place dans ce domaine » .

L’Iran entre en 3e phase

Toujours au cours de sa prise de parole sur la chaîne d’état, Hassan Rohani justifie cette décision par le fait que le pays n’est pas parvenu « au résultat que nous désirions » lors des dernières négociations diplomatiques conduites par la France.

Le pays entre ainsi dans la « troisième phase » du plan de réduction de ses engagements en matière de nucléaire. Le président iranien réagit ainsi vivement à la dernière prise de position des USA. Le pays avait en effet dépêché un émissaire sur place pour faire le point sur la question. Brian Hook ayant alors exclu toute dérogation aux sanctions américaines contre l’Iran.

Quitter la version mobile