Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis se dotent d’un commandement de l’espace

Jeudi 29 août, Donald Trump a annoncé la création d’un commandement militaire de l’espace, qui assurera la domination des Etats-Unis, menacée par la Chine et la Russie, au-delà de la haute atmosphère.

« C’est un moment historique, un jour historique, qui reconnaît que l’espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l’Amérique », a déclaré le président américain.

Spacecom

Ce commandement, baptisé « Spacecom », deviendra le 11e commandement militaire du Pentagone. Il aura pour rôle de combattre quiconque voudrait s’en prendre aux « satellites américains qui sont si importants pour les opérations sur les terrains de guerre et pour notre style de vie », a expliqué Donald Trump.

Le Spacecom « s’assurera que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais remise en question ou menacée, car nous savons que la meilleure façon d’empêcher les conflits, c’est de se préparer à la victoire », a-t-il ajouté. 

Space Force

Au Spacecom sera bientôt attribuée une space force, une « force de l’espace ». Celle-ci deviendra la sixième branche de l’armée américaine, aux côtés de l’armée de terre, de l’US Navy, de l’US Air Force, du corps des marines et des gardes-côtes. Ses effectifs seront formés par l’US Air Force, déjà en charges des opérations militaires dans l’espace depuis les années 50.

« Nous sommes les meilleurs du monde dans l’espace aujourd’hui, mais notre niveau de supériorité se réduit. Nous voulons avancer vite et rester en tête », a rappelé le général John Raymond, commandant en chef du Spacecom.

Besoin d’alliés

« Historiquement, nous n’avions pas besoin d’alliés dans l’espace, qui était un domaine secondaire. C’est devenu très important aujourd’hui », a tout de même reconnu John Raymond.

Le Spacecom travaillera donc avec les alliés traditionnels des USA : le groupe des « Five Eyes » (Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni et Canada), l’Allemagne, le Japon et la France, qui a, elle aussi, récemment annoncé la création d’un commandement de l’espace. 

Quitter la version mobile