Site icon La Revue Internationale

Début du retrait des troupes en Ukraine

Ukraine, RussieUkraine, Russie

Samedi 9 novembre, militaires ukrainiens et séparatistes prorusses ont commencé à se retirer de la ligne de front de la région du Dombass. 

Processus très codifié

« Le retrait des troupes et de l’armement a commencé » entre les villages de Petrivské et Bogdanivka, a déclaré Bogdan Bondar, un haut gradé ukrainien. Des mouvements confirmés par l’agence de presse officielle séparatiste DAN : « Les autorités de la République populaire de Donetsk (DNR) saluent le début du retrait des armes et des soldats ».

Le retrait s’est fait selon une procédure très stricte, sous le regard attentif des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’opération a commencé en début d’après-midi, lorsque séparatistes et Ukrainiens ont tiré des fusées lumineuses blanches, signe qu’ils étaient prêts, puis vertes, signe qu’ils commençaient à se retirer.

Toutefois, il n’est question pour l’instant de ne reculer que d’un kilomètre seulement, le désengagement total pouvant s’étaler sur plusieurs jours, voir semaines.

Condition du sommet

Ce retrait était « la dernière précondition pour l’organisation du sommet quadripartite » au format Normandie devant se tenir entre les dirigeants ukrainien et russe, sous la médiation de leurs homologues français et allemand, a expliqué Vadym Prystaïko, chef de la diplomatie ukrainienne. Très enthousiaste, le diplomate espère même que la rencontre entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Angela Merkel puisse se tenir en novembre à Paris. Un optimisme que ne partage pas Moscou. 

Particulièrement chère au nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la question du désengagement inquiète énormément en Ukraine. Déjà, car cette trêve représente une défaite cuisante pour Kiev, mais surtout, car l’on craint d’être dupé par les séparatistes prorusses.

Quitter la version mobile