Site icon La Revue Internationale

La Russie déploie son arme absolue

Russie, AvangardRussie, Avangard

Vendredi 27 décembre, Moscou a annoncé la mise en service de ses premiers missiles hypersoniques Avangard, une arme qualifiée de « pratiquement invincible » par Vladimir Poutine

« Evénement fantastique »

Le système Avangard serait capable, selon les autorités russes, d’atteindre n’importe quelle cible dans le monde, et de surpasser tous les boucliers antimissiles existant, en tête desquels figure le système de défense américain Patriot.

Comme annoncé par Moscou en décembre dernier, le premier régiment de missiles Avangard a été déployé dans la région d’Orenbourg, dans l’Oural. « Le ministre de la défense Sergueï Choïgou a rapporté au président Poutine la mise en service à 10 heures, heure de Moscou, du premier régiment équipé des nouveaux systèmes stratégiques hypersoniques Avangard », a fait savoir le ministère russe de la défense dans un communiqué.

Monsieur Choïgou a également « félicité » les militaires du régiment, qualifiant ce déploiement d’ « événement fantastique pour le pays et pour les forces armées ».

« Nous l’avons déjà »

« C’est un système de missile intercontinental, pas balistique. C’est l’arme absolue », se félicitait Vladimir Poutine en juin 2018. « Je ne pense pas qu’un seul pays dispose d’une telle arme dans les années qui viennent. Nous l’avons déjà ».

Le président russe est également très fier du missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération Sarmat, qu’il prétend « invincible », et qui doit être livré aux forces armées russes en 2020. Le Sarmat n’aurait « pratiquement pas de limites en matière de portée » et serait « capable de viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ».

Cependant, toutes ces allégations de Vladimir Poutine doivent être prises avec retenue, car même si ces « nouveaux armements » sont impressionnants, les Etats-unis disposent d’un budget plus de dix fois supérieur à celui de la Russie, qui est, sur ce point, également devancée par la France. Il est donc difficile d’imaginer que Moscou puisse disposer d’une telle avance sur la première puissance mondiale, ou même sur la seconde, la Chine. 

Quitter la version mobile