Site icon La Revue Internationale

L’ambassade américaine à Bagdad visée par des roquettes

USA, Irak, IranUSA, Irak, Iran

Trois roquettes se sont abattues non loin de l’ambassade américaine à Bagdad, a annoncé dimanche 16 février l’état-major irakien dans un communiqué. 

Aucune victime

Une quatrième roquette a, elle, provoqué des dégâts matériels dans « un centre de soutien logistique du Hachd Al-Chaabi », une milice pro-iranienne désormais intégrée aux forces de sécurité du gouvernement irakien, ajoute le communiqué. L’Etat major irakien n’a toutefois pas précisé si ces tirs de roquettes, sur des zones éloignées de plusieurs kilomètres, faisaient partie de la même salve.

Les Américains ont, eux, confirmé des « impacts de petites roquettes » sur Union-III, la base irakienne où sont stationnées les forces américaines et située à proximité de l’ambassade des Etats-Unis. Le commandement militaire irakien et le porte-parole de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis ont assuré qu’aucune victime n’était à déplorer.

Menaces des milices pro-Iran

Alors que 19 attaques à la roquette ont été perpétrées contre les intérêts américains en Irak depuis fin octobre, les Etats-Unis continuent d’accuser les factions armées pro-Iran d’en être les auteurs.

Ces milices, Hachd Al-Chaabi en tête, n’ont d’ailleurs pas caché leur volonté de venger la mort de leurs leaders, le général iranien Ghassem Soleimani, et l’irakien Abou Mehdi Al-Mouhandis, tués dans un raid américain le 3 janvier. Très influent au parlement irakien, le Hachd est d’ailleurs à l’origine de la décision des députés d’expulser les troupes américaines d’Irak.

Samedi 15 février, une autre milice pro-Iran, Noujaba, a twitté avoir « décidé de commencer le compte à rebours pour la souveraineté (de l’Irak) et la réponse aux forces d’occupation américaines ». « Nous sommes plus près que vous ne l’imaginez », ont-ils ajouté, en légende d’une photo montrant un blindé américain.

Quitter la version mobile