Site icon La Revue Internationale

Catastrophe aérienne évitée de peu en Syrie

catastrophe aérienne, syrie, israëlcatastrophe aérienne, syrie, israël

Vendredi 7 février, le ministère russe de la Défense a révélé que le système de défense antiaérienne syrien avait pris pour cible un avion de ligne effectuant une liaison entre Téhéran et Damas.

« Agression israélienne »

L’avion de ligne, comptabilisant 172 passagers à bord, a dû effectuer un atterrissage d’urgence jeudi sur la base aérienne de Khmeimim, en Syrie, après avoir évité de justesse les tirs de la DCA syrienne déclenchés par un raid israélien près de Damas, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

« Nos défenses anti-aériennes ont affronté une agression israélienne » à l’ouest de Damas, et ont pu « abattre la plupart des missiles ennemis avant qu’ils n’atteignent leurs cibles », a déclaré l’agence étatique syrienne Sana.

Quatre avions de chasse israéliens F-16 ont tiré des missiles contre plusieurs cibles aux alentours de Damas, sans pénétrer dans l’espace aérien syrien, a ajouté monsieur Konachenkov. Les tirs de la DCA syrienne visant les appareils israéliens ont alors contraint l’Airbus A320, qui devait atterrir à l’aéroport international de Damas, à se poser en urgence sur l’aérodrome le plus proche, celui de la base aérienne militaire de Khmeimim, contrôlée par la Russie.

Silence de l’Etat hébreu

Israël n’a pas commenté les informations diffusées jeudi soir par Damas concernant l’interception de ses missiles par le système de défense antiaérien syrien, mais il est de notoriété publique que les ingérences israéliennes sont fréquentes en territoire syrien.

En effet, Israël martèle depuis des années qu’elle ne laissera pas la Syrie devenir la tête de pont de Téhéran dans la région, et intervient donc régulièrement contre le régime du président syrien Bachar el-Assad, et contre les milices pro-iraniennes qui le soutiennent.

Quitter la version mobile